La tempête Candice s'éloigne de La Réunion : lignes de bus à l'arrêt, routes et écoles fermées

Imaz Press Réunion
La tempête tropicale Candice s'éloigne peu à peu de La Réunion, selon les dernières prévisions de Météo France. Le préfet appelle tout de même à la plus grande vigilance. Ce jeudi 25 janvier 2024, certaines lignes des transports en commun sont suspendues. Plusieurs routes sont fermées à la circulation.

La tempête tropicale Candice a fait des dégâts dans le Sud et le Sud-Est de l’île. Suite à des éboulis, certaines routes sont fermées à la circulation. Pour des mesures de sécurité, les lignes du Car Jaune sont suspendues. 

Les Car Jaune suspendus toute la matinée 

Suite au déclenchement de la Vigilance Orange Forte Pluie sur les zones Sud et Sud-Est de l’île incluant le secteur de Saint-Leu, les lignes O1, O2, S1, S2, S3, S4, S5, S6, ZO et T sont suspendues toute la matinée de ce jeudi.

La reprise de ces lignes s'effectuera en fonction de l'évolution des conditions météorologiques et de l'état du réseau routier. 

Les lignes E1, E2, E3 et O3 fonctionnent normalement.

"Les équipes du réseau Car Jaune restent mobilisées pour accompagner et informer les voyageurs au fur et à mesure de l'évolution de la situation", précise la Direction Régionale des Routes dans un communiqué publié ce matin. 

CGSS : les accueils du Sud fermés au public

La caisse générale de sécurité sociale (CGSS) informe qu'en raison des conditions météo dégradées dans le sud, les accueils de Saint-Pierre, de l’Étang Salé et Saint-Louis sont fermés au public

"Les personnes ayant rendez-vous aujourd'hui seront rappelées dans les meilleurs délais pour répondre à leurs demandes", informe la CGSS dans un communiqué.

Routes fermées à la circulation

Pour rappel, plusieurs routes demeurent fermées à la circulation. Des radiers et des routes sont submergés et des éboulements sont à déplorer dans certaines zones, comme à Cilaos. La prudence est de mise sur les axes routiers de la moitié Sud de l’île.

La RD 13, Route de Bras Mouton à Saint-Leu est fermée à la suite à un éboulis. Il en est de même pour la RD 20 Route des Makes et pour la RD 3 Petite-Île, au niveau de la ravine de Manapany.

Du côté de Cilaos, la route est impraticable. 

Suite à des éboulis, il est impossible de circuler à Cilaos

La RD 41, Route de la Montagne secteur Mal Côté, pour permettre des travaux de purges, la route est fermée dans ce secteur jusqu'à 12 heures, informe le Conseil Départemental. 

La circulation se fait par alternat sur la RD 11 à Saint-Leu, dans le secteur du Pont des Avirons et sur la 
RD 3 à Saint-Louis, au niveau de la Route Hubert Delisle. 

A Saint-Pierre, la Rivière d'Abord est en crue. 

La Rivière d'Abord coule à flots

Ecoles fermées à Trois-Bassins également

Au regard des conditions météorologiques dégradées, Daniel Pause, maire de Trois-Bassins, informe que toutes les écoles de la commune sont fermées aujourd'hui.

Pour rappel, 11 autres communes sont concernées par les fermetures d'écoles : Les Avirons, Cilaos, l'Entre-Deux, l'Étang-Salé, Petite-Île, Saint-Joseph, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Pierre, Saint-Philippe et Le Tampon.

Ecoles fermées au Tampon ce vendredi 

Suites aux intempéries sur la ville du Tampon depuis mercredi soir, les écoles de la commune ont subi des inondations dans les classes et certaines d’entre elles sont inaccessibles.

Toutes les écoles maternelles, élémentaires et primaires publiques seront fermées ce vendredi 26 janvier. La reprise des cours s’effectuera lundi 29 janvier au matin, informe la mairie dans un communiqué. 

Reprise des transports scolaires ce vendredi

Les transports scolaires reprendront normalement dès ce vendredi 25 janvier, informe la CIVIS (Communauté Intercommunale des Villes Solidaires) dans un communiqué. 

A cause des éboulis, la Route des Makes demeure fermée. Une déviation est mise en place par le Grand Serré pour faciliter la circulation dans la zone. 

Concernant les secteurs de Chemin Fond Creux (Les Avirons), Chemin des Remparts et des Arums (Saint-Pierre) le dispositif actuel, en vigueur depuis le passage du cyclone BELAL, demeure en place, avec la prise en charge et la dépose dans la partie basse, précise la CIVIS.