La tempête tropicale modérée Candice se situe à 230km de La Réunion qui fait face à de nouvelles intempéries, mercredi 24 janvier.
"Un épisode de pluies dangereux"
La nuit prochaine, La Réunion sera face à "un épisode de pluies dangereux", assure le préfet, Jérôme Filippini, lors d'une conférence de presse ce mercredi soir. Une cellule de crise est réactivée ce soir en préfecture. "Des pluies torrentielles sont attendues sur le Sud et le Sud-Est, les conditions de circulation pourront être dangereuses", prévient le préfet qui a décidé de fermer les établissements scolaires dans le Sud de l'île.
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Vigilance rouge de Saint-Philippe à Saint-Leu
Dès cette nuit et la matinée de jeudi, Météo France déclenche une vigilance rouge fortes pluies et orages sur le Sud, le Sud Est et la ville de Saint-Leu. L’Ouest est en vigilance orange fortes pluies et orages et l’Est en vigilance jaune. L'ensemble de La Réunion sauf le Nord est en vigilance jaune aux vent violents.
De fortes pluies la nuit prochaine
Météo France prévient que l'épisode le plus intense est attendu pour la nuit prochaine avec des cumuls de pluies pouvant atteindre localement 200 à 300 mm en 12 heures dans les hauts, 100 à 200 mm dans les bas.
Ces précipitations vont perdurer jeudi mais de moindre intensité. Sur l'épisode, les cumuls attendus pour les prochaines 24 heures se situent entre 300 et 400 mm dans les hauts du Sud, d'où un cumul total envisagé de 500 à 600 mm.
Ce système arrive moins de dix jours après le cyclone Belal qui a déjà fragilisé le territoire et gorgé les sols en eau. "Il y a des risques de glissements de terrain, de débordement des canalisation, des risques de coupures d'eau et d'électricité", met en garde le préfet. La Réunion est toujours en phase de sauvegarde.
Fermeture des établissements scolaires et crèches du Sud et Sud Est
Face à ces prévisions, le préfet de La Réunion a décidé de fermer des établissements scolaires, jeudi 25 janvier. Les écoles, collèges et lycées seront fermés dans les communes suivantes : Petite Ile, Saint-Pierre, Le Tampon, l’Entre-Deux, Saint-Louis, Cilaos, l'Etang Salé, les Avirons et Saint-Leu. L'antenne universitaire du Tampon sera fermée, tout comme les crèches et les accueils périscolaires.
Pas de transports en commun, le télétravail recommandé
Les transports en commun ne circuleront pas dans ces communes. Le préfet recommande le télétravail pour la journée de jeudi.
Limitez vos déplacements
Dès ce soir, les autorités recommandent de limiter vos déplacements sur les routes du Sud et du Sud Est. La plus grande prudence est recommandée dans vos activités et déplacements de Saint-Leu à Saint-Philippe, sur la côte et dans les hauts. Par endroit, la pluie va rendre la circulation difficile.
Regardez les précisions du maire de Saint-Philippe :
Pour rappel, la RN5 Route de Cilaos est toujours fermée à la circulation.
A Saint-Leu, suite à un éboulis sur la RD13 Route de Bras Mouton, la route est fermée à la circulation entre les PR 1+600 et 2+300.
Sur la RN2 à Sainte Rose, dans le secteur de Ravine Plate au PR68, suite à un câble EDF suspendu au-dessus de la chaussée, la circulation est impossible aux poids lourds. Une intervention est prévue dans la soirée
A 235 km de La Réunion, Candice va se renforcer
La tempête tropicale Candice a été baptisée ce matin et se situe à près de 30 km au nord de l'île Maurice, et à 235km de La Réunion. Actuellement quasi-stationnaire, elle devrait accélérer et prendre une direction Sud-Est au cours des prochaines 24h où elle pourrait s'intensifier en forte tempête tropicale.
Des épisodes de fortes pluies et de vents forts sont attendus sur La Réunion et l'île Maurice dans les 48 prochaines heures. L'état de la mer sera également dégradées sur les iles sœurs et Rodrigues. Jeudi, le système devrait s'éloigner vers le sud loin des terres habitées, entraînant une amélioration progressive des conditions météorologiques.