Tennis : le Réunionnais Florent Bax décroche son premier titre pro en Tunisie

A 23 ans, le Réunionnais Florent Bax remporte son premier tournoi Future à Monastir, en Tunisie
À 23 ans, le tennisman réunionnais Florent Bax ouvre son palmarès sur le circuit international. Dimanche dernier, le 12 mars, il a remporté son premier titre chez les professionnels au tournoi Future de Monastir, en Tunisie.

De retour dans sa ville d'adoption, à la Grand Motte, le tennisman réunionnais Florent Bax savoure sa victoire décrochée le dimanche 12 mars au tournoi Future de Monastir, en Tunisie.

Il a décroché son premier titre chez les professionnels en remportant la finale de ces "15 000 dollars de Monastir" face au Chinois Tao Mu (6-2, 6-4), classé 554ème mondial.

Grosse progression au classement mondial

"Ca fait énormément plaisir, réagit le Réunionnais de 23 ans contacté par téléphone. C'est une belle récompense pour tout le travail que je fournis depuis des années et des années. Je suis sur le circuit pro depuis l'âge de 18 ans et c'est mon premier titre !"

Florent Bax a franchi une nouvelle étape dans sa carrière et avec cette performance, il devrait atteindre le 620ème rang mondial au prochain classement, sa meilleure place depuis ses débuts en international.

Prochain tournoi en Inde

Mais depuis son retour dans l'Hexagone, lundi soir, il a repris son entraînement avec son coach Julien Gillet, et prépare une tournée asiatique de quatre semaines : il est attendu en Inde le 23 mars, et ensuite en Indonésie quinze jours plus tard.

Formé au Tennis Club Dionysien, Florent Bax a quitté l'île à l'âge de 16 ans et cela fait donc plus de huit ans qu'il est installé en métropole pour réaliser son rêve de figurer parmi les meilleurs tennisman. En décembre dernier, il était revenu à La Réunion pour disputer un tournoi sur la terre battue du BOTC de Saint-Denis.

"Non, je n'ai pas gagné 15 000 $ !"

Le Réunionnais ne manque pas non plus d'humour ! Sur sa page Facebook, il explique à ses fans que sa victoire aux "15 000 dollars de Monastir" ne veut pas du tout dire qu'il est plus riche d'autant !

Ces 15 000 dollars correspondent à la dotation totale du tournoi. Lui n'aura remporté "que" 1 972 euros, auxquels il faut déduire ses frais de transport et d'équipement qu'il estime très exactement à 1 859,50 euros, ce qui fait un "bénéfice" de 112,50 euros pour 17 jours de tournoi, soit "6,62 euros par jour de travail".

"Ce post n’est pas du tout fait pour me plaindre, mais juste que vous compreniez bien l’envers du décors et de la difficulté financière des joueurs sur le circuit des futures", précise-t-il. "Mon objectif est d’aller beaucoup plus haut au classement, et comme vous pouvez l’imaginer, la virgule du total des gains se décalera de quelques chiffres si j’y arrive... 🤣"