"Touché par l’âge de la retraite", Gora Patel quitte la direction de Réunion La 1ère

médias
Le directeur régional de Réunion La 1ère, Gora Patel, quittera ses fonctions le 31 août.
Le directeur régional de Réunion La 1ère, Gora Patel, quittera ses fonctions le 31 août. ©Géraldine Blandin
Ce mardi 31 août, à minuit, Gora Patel ne sera plus directeur régional de Réunion La 1ère. Figure du paysage médiatique local, il est "touché par l’âge de la retraite". A 71 ans, Gora Patel laisse la place à son successeur Frederic Ayangma.

"Ce qui me manquera le plus, c’est l’adrénaline d’être le patron de Réunion La 1ère". En poste depuis trois ans, Gora Patel quitte sa fonction de directeur régional ce mardi 31 août. "Touché par l’âge de la retraite", il laissera la place à son successeur, Frédéric Ayangma, qui sera dans l’île dès la semaine prochaine.

De pigiste à directeur régional

Agé de 71 ans, Gora Patel est une figure emblématique du paysage médiatique local. Il quitte Réunion La 1ère, 52 ans après ses premiers pas au sein de la société, qui s’appelait encore l’ORTF.

Avant d’entamer sa carrière de journaliste, le Saint-Louisien était déjà connu des sudistes de l’île, comme directeur d’auto-école. Il sera aussi co-organisateur des grandes fêtes de Saint-Pierre (1974-1983) et membre du comité directeur de la Jeunesse Sportive Saint-Pierroise pendant une dizaine d’années.

Au cours de sa carrière de journaliste, Gora Patel commence comme pigiste à Saint-Pierre, puis devient rédacteur en chef en Guyane, et à La Réunion, avant d’occuper les postes de directeur d’antenne, et de médiateur des programmes de France Télévisions à Paris.

Retrouvez en images le parcours de Gora Patel :

 

Un dernier bail dans son péi

En 2018, Gora Patel  relève le défi d’un dernier bail sur son île natale, comme patron de Réunion La 1ère. "Je suis venu ici pour redresser l’image et la notoriété de Réunion La 1ère, rappelle le directeur régional. Quotidiennement, mon travail a été de redonner à Réunion La 1ère sa notoriété. On a su innover, se remettre en question en radio, en télévision et sur internet, où notre site à fait une progression de 750% en trois ans".

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

 

"Ramener Réunion La 1ère dans le cœur des Réunionnais"

En trois ans, Gora Patel aura aussi réussi à remonter les audiences en télévision et en radio. "En arrivant rien n’était gagné, j’ai proposé un plan de travail, un projet, vous m’avez suivi et le résultat est là", dit-il, ce matin, en s’adressant à ses équipes lors d’une interview dans la matinale radio, avec Philippe Dornier.

"Je pars avec mes échecs, et vos réussites, je prends tout", poursuit Gora Patel pour qui la plus grande satisfaction est d’avoir "ramené Réunion La 1ère dans le cœur des Réunionnais". "D’avoir fait en sorte que Réunion La 1ère compte dans le péi. C’est un service public qui rend service au public", rappelle-t-il.

Ce mardi soir, c’est une page qui se tourne à Réunion La 1ère. Habitué à échanger par téléphone et par messages avec chacun de ses collaborateurs, Gora Patel promet de ne plus le faire dès demain "pour ne pas devenir lourd, s’amuse-t-il. J’écoute toujours tout et je suis souvent critique, mais toujours pour qu’on s’améliore".

Regardez Gora Patel, invité du journal de 19h :

Le dernier jour de Gora Patel en tant que directeur régional de Réunion La 1ère

 

Et après ?

Scruter et écouter la télé, la radio et le site internet de Réunion La 1ère, Gora continuera de le faire. "Je suis mis à la retraite, car je travaille dans un service public, mais je n’imagine pas être un retraité. J’ai une carte de presse et je suis journaliste 24h sur 24h, rappelle-il. Vous n’imaginez pas que demain matin en me réveillant en retraite, je ne vais plus observer, regarder, écouter et avoir envie de faire".

Mais envie de faire quoi ? Mystère. Pour l’instant, Gora Patel a juste prévu d’aller se promener demain matin à La Redoute, non loin de chez lui dans les hauts de Saint-Denis. Un premier pas pour prendre un peu de hauteur, avant de profiter de la liberté d’une retraite bien méritée.

Gora Patel quitte ses fonctions de directeur régional de Réunion La 1ère.
Gora Patel quitte ses fonctions de directeur régional de Réunion La 1ère. ©Stéphane Pessin

 

Les questions des internautes

Dans un FacebookLive sur la page de Réunion La 1ère, Gora Patel a repondu aux questions des internautes cet après-midi.