Après une nuit pluvieuse du côté de Sainte-Rose, les K’frines se sont réveillées avec le soleil pour entamer leur dernier jour du Tour de l’île K’frine à vélo.
Récolter des dons…
Durant 3 jours, une trentaine de femmes réalisent donc un tour de l’île en vélo électrique avec pour objectif de sensibiliser et récolter des dons pour différentes causes. Au programme, près de 70 kilomètres par jour en moyenne.
Samedi, elles portaient un maillot rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, dimanche un maillot vert contre le harcèlement scolaire et ce lundi, un maillot jaune pour la lutte contre l’endométriose.
Un lundi pour la lutte contre l’endométriose
Margot Hoareau est la présidente de l’association Margot Run, qui organise cette opération. Pour elle, se mobiliser ainsi est important, pour représenter notamment les femmes qui sont atteintes de cette maladie et informer celles qui l’ignorent encore.
L’endométriose est une maladie gynécologique qui touche une femme sur 10 et reste méconnue. Une maladie encore tabou, que les associations espèrent voir davantage reconnue.
Les dons récoltés seront reversés à l’association Endo Espoir Océan Indien. Ils serviront à développer la sensibilisation au sein des établissements scolaires, puisqu’il n’existe pour le moment pas de subvention, explique Goenaelle Desprairies, la co-présidente de l’association.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Les K’fines à vélo sont arrivées comme prévu à 15h à Saint-Denis au circuit de la Jamaïque.