Tourisme à La Réunion : des chiffres "historiques" en 2023, année record pour la fréquentation extérieure

Lancement de la Semaine des métiers du tourisme le lundi 18 mars 2024
Ce lundi 18 mars 2024, l'IRT a présenté les chiffres de la fréquentation en 2023 sur le département, à l'occasion du lancement de la Semaine des métiers du tourisme. Le secteur est en très grande forme, notamment grâce au tourisme extérieur qui affiche une croissance de +12% par rapport à 2022.

"Un résultat historique" : c'est ainsi que l'Ile de La Réunion Tourisme (IRT) qualifie la fréquentation touristique de l'île intense en 2023.

Les résultats complets de l'enquête sur l'année précédente ont été dévoilés par le président de l'IRT Patrick Lebreton, ce lundi 18 mars 2024 à l'occasion du lancement de la Semaine des métiers du tourisme.

Les précisions de Patrick Lebreton sur Réunion La 1ère : 

La semaine des métiers du Tourisme : interview Patrick Lebreton, président IRT

+12,2% de touristes extérieurs 

En particulier, c'est le tourisme extérieur qui se démarque. En 2023, ils sont donc 556 089 touristes venus d'ailleurs pour visiter La Réunion. C'est 12,2% de plus qu'en 2022. Ainsi, pour la troisième année de suite après la crise sanitaire, l'île intense enregistre une augmentation de ses visiteurs.

Croissance sur les trois premiers trimestres de 2023

Les trois premiers trimestres de l'année ont par ailleurs été déterminants, tous trois en croissance par rapport à 2022. Seul le quatrième trimestre est en légère diminution, d'1%. 

C'est le mois de janvier 2023 qui a accueilli le plus de touristes, suivi du mois de décembre 2023, puis novembre, et août. A l'inverse, les touristes se sont faits les plus rares sur les mois de juin, mars, ou encore septembre et mai 2023. 

En majorité des touristes de l'Hexagone

A noter que 80% de ces visiteurs extérieurs (soit 445 208 touristes) viennent de l'Hexagone, marché principal de la destination Réunion. Ce marché est lui aussi en croissance par rapport à 2022, de +8,6%. 

Origine des touristes extérieurs venus de l'Hexagone

A noter que parmi ces touristes extérieurs, 18,7% déclaraient être originaires de La Réunion mais résider en métropole. 

Touristes européens aussi en hausse

Malgré la bonne santé de ce marché hexagonal, les autres affichent aussi de bons résultats : les touristes européens (5.9% de la clientèle totale) ont aussi été en augmentation en 2023, de +22,4% par rapport à l'année précédente, représentant 32 825 visiteurs. Parmi eux, 9 020 Allemands, 8 285 Belges, 5 220 Suisses. 

Idem pour les touristes de la zone océan Indien

Les résidents de la zone océan Indien ont eux aussi été plus nombreux, atteignant les 68 172 touristes, soit +31,3% par rapport à 2022. Ils représentent ainsi 12,2% des touristes extérieurs. Ce sont principalement des touristes venus de Mayotte (34 608 visiteurs), de Maurice (23 022 visiteurs), et de Madagascar (5 349 visiteurs). 

Autant de signes que les marchés continuent de se diversifier. 

"En 2023 plus que jamais l'heure est à la reconquête des marchés internationaux et notamment européens tout en relevant les enjeux de transformation et de développement durable vers un modèle touristique à taille humaine".

Ile de La Réunion Tourisme

478 millions d'euros rapportés par le tourisme extérieur

Au total, le tourisme extérieur a représenté en 2023 un apport de 477,9 millions d'euros à l'économie réunionnaise, augmentant de +14,7% par rapport à 2022 (416,5 millions d'euros). Ces dépenses se consacrent en grande partie à l'hébergement (40%), puis à la location de voiture (23%), aux restaurants (15%), aux loisirs et excursions (7%), ou encore aux cadeaux et souvenirs (6%). 

4,2 millions de séjours touristiques consommés par les Réunionnais

Néanmoins, les chiffres du tourisme réunionnais n'auraient pas atteint de tels niveaux sans le marché local lui-même. A eux seuls, les Réunionnais ont consommé, en 2033, 4,2 millions de séjours touristiques !

Plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires rapportés par le marché local

Des déplacements comptant au moins une nuitée, qui sont certes en baisse de -18% par rapport aux 5,1 millions de séjours de 2022, mais qui permettent de réaliser un chiffre d'affaires d'1,1 milliard d'euros. "La clientèle locale continue de porter l'économie touristique territoriale", souligne l'IRT. 

Qui sont les touristes qui nous rendent visite ? 

Parmi ceux qui ont choisi la destination Réunion en 2023, 48,1% sont des touristes d'agrément (découverte du territoire), 43,2% des touristes affinitaires (visite des proches et de la famille), et 6,3% des personnes venues pour des déplacements professionnels. 2,4% enfin, sont venus pour d'autres motifs, comme des raisons médicales ou des rencontres associatives. 

Pour 43,3% des touristes venus l'an dernier, il s'agissait d'un tout premier séjour à La Réunion.

En moyenne, le séjour dure 18 jours : c'est un peu moins pour les touristes d'agrément, et un peu plus pour les touristes affinitaires.

Durée de séjour

 

La location saisonnière continue sa progression 

Si la durée de séjour à l'hôtel s'établit en moyenne à 10 jours, l'IRT constate qu'en 2023, la location saisonnière a encore progressé, représentant désormais 25% des hébergements marchands choisis par les touristes. L'hôtel lui, ne représente plus que 19%. 

Mode d'hébergement principal des touristes extérieurs

2 141 euros dépensés en moyenne par ménage hors billet d'avion

Pendant le séjour, les dépenses moyennes par ménage étaient estimée à 1 462 euros en 2023. Elles s'ajoutent à des dépenses de 2 210 euros en moyenne réglées avant le séjour, dont l'achat du billet d'avion. En moyenne, hors billet d'avion, les dépenses touristiques se sont élevées l'année dernière à 2 141 euros par ménage. 

Dépenses globales selon le motif de voyage

98% des touristes recommandent la destination

Enfin, les touristes semblent globalement très satisfaits de leur séjour à La Réunion : 86,2% expriment une envie d'y revenir (contre 4,5% l'absence d'envie de revenir), et 98% recommandent la destination. 

Ils reconnaissent volontiers la qualité de l'accueil, l'intérêt touristique de la destination ou encore la qualité des loisirs, mais restent plutôt mitigés quant au rapport qualité/prix. 

Satisfaction des touristes après le séjour à La Réunion

Avec une telle santé ces dernières années, le tourisme est donc un secteur à potentiel en matière d'emploi. D'où cette Semaine des métiers du tourisme, organisée sur toute l'île du 19 au 24 mars 2024 par la Fédération réunionnaise de tourisme et l'IRT, pour faire découvrir au grand public les différentes professions qui contribuent au fonctionnement de ce secteur à La Réunion.

Une nouvelle structure unique pour fédérer le tourisme en 2025

Enfin, le président de l'IRT, Patrick Lebreton, a annoncé la création prochaine d'une nouvelle structure unique pour porter le tourisme à La Réunion. Elle viendrait "remplacer l'IRT (Ile de La Réunion Tourisme, ndlr), la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme, ndlr) et mieux jouer le rôle de fédération avec les offices de tourisme de La Réunion", explique Patrick Lebreton. 

Tout en gérant mieux les moyens financiers dont bénéficie le secteur, ajoute le président de l'IRT, soulignant l'enveloppe de 19 millions d'euros débloqués chaque année par la Région Réunion et l'Europe pour la FRT et l'IRT. 

"On a un tourisme réunionnais qui se structure, et il faut porter cette ambition face à des Mauriciens qui sont très forts en la matière. Il ne faut pas avoir peur d'avoir un seul et même outil pour pouvoir diriger ce secteur porteur"

Patrick Lebreton, président de l'IRT

Cette nouvelle structure devrait voir le jour rapidement, au 1er janvier 2025, mais les assemblées plénières des collectivités seront appelées à examiner ce projet dès la fin du mois de mars.