publicité

Tourisme : découvrir La Réunion à cheval !

Pendant l’été austral, comment faire du sport en prenant du bon temps et du bon air ? Simple, direction les sentiers escarpés de la Plaine-des-Cafres. Curieux, amateurs de nature et d’aventure, la rando-équestre est pour vous. Même si on ne dispose d’aucune expérience…
 

© Loïs Mussard (Réunion la 1ère)
© Loïs Mussard (Réunion la 1ère)
  • Loïs Mussard
  • Publié le
Pour bénéficier d’un climat clément, c’est au-delà des 1000 mètres d’altitude qu’il faut aller faire le plein de fraîcheur. A la Plaine-des-Cafres, les bosquets et forêts constituent autant d’opportunités pour s’extirper d’un littoral plus brûlant que la Fournaise du Volcan.

Certes, il faut quand même se méfier des rayons U.V. avec de longues manches ou de la crème solaire, car l’altitude et le bon air n’enlèvent rien à la puissance du soleil, même s’il est caché par un brouillard trompeur.
 

" En quelques minutes les visiteurs peuvent emprunter les sentiers "

 
Pour profiter du bon temps par les amateurs de randonnées, de trekking et de trails empruntent depuis longtemps les sentiers, déjà appréciés comme ils se doivent. Mais aux aventuriers plus téméraires, peuvent s’ouvrir des opportunités de découvertes plus originales et moins connues du grand public.

En participant à la création du centre alti-mérens en 2001, Jean-Bernard Fontaine souhaitait faire partager sa passion pour l’équitation au plus grand nombre. L’activité est restée toutefois confidentielle en touchant essentiellement un public touristique désireux de découvrir la diversité des charmes de La Réunion. 
 

" On croit à tort qu’il faut être un cavalier émérite pour se lancer dans la randonnée équestre ", explique Jean-Bernard Fontaine, le propriétaire et gérant du centre.


En reprenant pleinement le flambeau de l’activité en 2016, il a décidé de développer les activités de loisir avec des promenades accessibles à tous… " En quelques minutes, les visiteurs se sentent en confiance et peuvent déjà emprunter les sentiers en toute sécurité ", affirme-t-il. Et pour cause, ses chevaux sont originaires des Pyrénées : des mérens !
 
© Loïs Mussard (Réunion la 1ère)
© Loïs Mussard (Réunion la 1ère)
 

" Les mérens ce sont les 4x4 de l’équitation "

 
Des animaux robustes, dociles et qui apprécient la compagnie. Leur carrure leur permet d’emprunter les sentiers, même escarpés, pentus ou rocailleux, avec une aisance déconcertante.
 

" Les mérens ce sont les 4x4 de l’équitation, ils sont parfaitement adaptés au relief de l’île et cela contribue à rassurer les visiteurs, qui peuvent ainsi les monter même sans aucune expérience préalable ", le propriétaire est fier de son élevage comptant une dizaine de chevaux.


Il propose aux amateurs d’actions des sorties d’une heure ou à la journée, mais aussi des bivouacs nature sur deux jours incluant la traversée de la Plaine des Sables pour apprécier le décor lunaire du Volcan. Pour les plus studieux, des cours sont possibles pour alimenter des vocations naissantes.

De quoi passer des vacances inoubliables et renouer avec la nature pour les " urbains " que nous sommes devenus. 
 

Reportage de Loïs Mussard et Emmanuel Gatoux.
Randonnée équestre à la Plaine-des-Cafres

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play