Tournage de la série OPJ à La Réunion : "un tissu professionnel réunionnais exceptionnel"

médias
télévison tournage série OPJ 974 Cap Lahoussaye 230121
©Willy Fontaine

Route coupée pour cause de tournage du côté du Cap Lahoussaye ce samedi matin. Les équipes de la série OPJ, installée dans l’île pour cette 2ème saison, s’activaient dans l’Ouest. C’est en Nouvelle-Calédonie que se tournait initialement la 1ère saison, la troisième sera aussi réunionnaise.

Route coupée, voiture retournée et victime à terre. La Série télévisée OPJ, diffusée sur les antennes de France Télévisions, était en tournage ce samedi 23 janvier au matin, du côté du Cap Lahoussaye.

La route a été exceptionnellement coupée entre Saint-Paul et Boucan Canot, pour permettre aux techniciens et comédiens de réaliser une scène. La réouverture de l’axe routier s’est fait à la mi-journée.

télévison tournage série OPJ 974 Cap Lahoussaye 230121
©Willy Fontaine

La Réunion plutôt que la Nouvelle-Calédonie

Depuis quelques mois, la saison 2 de la série télévisée OPJ se tourne à La Réunion. Plus de la moitié a déjà été tournée. Le principe est bien sûr de suivre des enquêtes criminelles, et en fil rouge la vie personnelles des personnages principaux.

télévison tournage série OPJ 974 Cap Lahoussaye 230121
©Willy Fontaine

Une série dans laquelle, la Réunionnaise Yaëlle Trulès tient un rôle principal. Elle incarne Clarissa Hoarau, commandante d'une brigade de police judiciaire. C’est en Nouvelle-Calédonie que la première saison a été réalisée mais avec la crise sanitaire, impossible d’y tourner la suite.

C’est donc à La Réunion que les équipes ont dû poser leur matériel, pour le plus grand plaisir du metteur en scène, semble-t-il. Les gestes barrières et autres précautions sont prises, et le contexte sanitaire permet de travailler.

télévison tournage série OPJ 974 Cap Lahoussaye 230121
©Willy Fontaine

Un tissu professionnel local exceptionnel

Décision a donc été prise de réaliser la saison 3 également à La Réunion, comme l’a confirmé Florian Thomas, le metteur en scène. Il est d’autant plus ravi de tourner dans l’île qu’elle comporte un "tissu professionnel réunionnais exceptionnel", selon lui.

" Les Réunionnais représentent à peu près 80% de nos équipes techniques, plus de 200 rôles distribués à La Réunion. La Réunion peut être fière de son tissu professionnel et de ses comédiens. "

Florian Thomas, metteur en scène de la série OPJ

Des comédiens réunionnais forcément satisfaits, qu’ils soient professionnels, amateurs, ou figurants. Pour Ludovic Robert, ambulancier au SMUR de Saint-Paul, c’est une occasion rêvée. Avec le Dr Jean-Emmanuel Pierna, médecin du SMUR de Saint-Paul, ils y jouent leur propre rôle. Ils intervenaient sur une scène de crime où s’était produit un accident de voiture.

Reportage de Réunion la 1ère.

Fermeture de la route du Cap Lahoussaye pour le tournage de la série OPJ ©Réunion la 1ère

La saison 2 de la série OPJ doit être diffusée en mai sur France 2 et sur France 3 durant l’été 2021.