Après la levée de l'alerte rouge, l'heure est au bilan. Maisons détruites, inondations, infiltrations en tout genre ou véhicules noyés, les sinistres sont nombreux après le passage de systèmes météorologiques. Belal n’échappe pas à la règle, il laisse dans son sillage beaucoup de dégâts à la Réunion. L’heure est aujourd'hui aux constats pour la population qui sollicite les compagnies d’assurance.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Les compagnies d'assurance croulent sous les appels téléphoniques et les demandes d’indemnisations.
On fait le point avec James Huet, trésorier du comité des assureurs Réunion-Mayotte.
Y'a t-il beaucoup de déclarations de sinistres à cette heure à La Réunion ?
Je tiens à rassurer les assurés. Nous sommes tous à notre poste de travail ce matin pour recevoir les premières déclarations transmises par mail ou dans certains cas d'urgence par téléphone. Les assureurs mettent en place les premières constatations pour pouvoir prendre les dispositions, savoir mandater un expert dans certains cas, voire procéder à des avances immédiates.
Comment se passent les déclarations ?
On va distinguer deux types de sinistres. Ceux liés à l'habitation et ceux liés àau véhicule. Pour la voiture, nous aurons besoin d'une simple photo. En revanche pour l'habitation, une description des infiltrations par toiture ou par façade est nécessaire.
Que va changer l'arrêté de classement en catastrophe naturelle, s'il est prononcé en fin de semaine ?
L'arrêt de catastrophe naturelle a pour effet d'étendre le champ d'intervention de l'assureur. Si vous êtes assuré, certaines prestations qui n'auraient pas pu être prises en compte par votre assureur pourront l'être dans le cadre du classement en catastrophe naturelle.
On distinguera les dommages liés à la "mouille" qui restent des dommages classiques de tempêtes et les effets du vent, et c'est à ce niveau-là que l'arrêté devient intéressant. On peut avoir des situations pour lesquelles il y a eu des ruissellements, où la maison a été emportée, la clôture arrachée... Cet arrêté permettra de définir le cadre d'assurance.
Une fois l'arrêté publié, l'assuré dispose d'un délai de 10 jours pour faire sa déclaration.
Les coupures électriques entraînent parfois des pertes de denrées alimentaires. Sont-elles prises en charge par l'assurance ?
Certains contrats peuvent par extension prévoir la perte de denrées alimentaires, par exemple lorsqu'on perd le contenu de son frigo. Il faut donc revoir le contenu de son contrat et voir si cette clause est insérée dans le contrat.
Si on doit faire un référencement depuis ces dix dernières années, ce cyclone est l'un des plus puissants que l'on ait eu à traiter. L'assureur est là pour répondre aux besoins des assurés et intervenir dans les plus brefs délais pour l'indemnisation et pour les cas les plus urgents.