réunion
info locale

Tradition : Ti Fred va faire découvrir la cuisine créole au président Macron

président de la république
Ti fred feu de bois
C'est derrière son feu de bois que Ti Fred se sent le mieux. Pour le Petit-Ilois, la cuisine est une affaire de coeur. ©Loïs Mussard
Il mélange les saveurs avec passion et savoir-faire. Ti Fred est un amoureux des traditions culinaires de La Réunion. Ce vendredi 25 octobre, c’est lui qui concoctera le menu d’Emmanuel Macron à l’occasion du pique-nique organisé sur le site de Grand-Anse à Petite-Ile.  
Pendant que certains se rendaient à la pêche aux anguilles ou aux chevaquines, Fred Barret préférait rester en cuisine avec sa mère. C'est là qu'il a tout appris. La passion d'abord. Le goût de préparer de bons repas. La patience aussi. Pour réaliser un excellent mets, il faut lui allouer du temps. Le cadre est posé.

D'aussi loin qu'il s'en souvienne, Fred Barret, Ti Fred pour les amis, a toujours eu un faible pour cette ambiance typique engendrée par le bruit des marmites, les craquements du bois consumé par les flammes et l'agitation autour de l'âtre noirci par la fumée.

"Avant on vivait dans la misère. Il n'y avait pas toujours à manger. C'est pour ça que restait dans les jupes de ma mère. Pour apprendre les astuces pour épaissir les caris. En donnant un coup de main, on avait toujours un petit quelque chose à goûter..."

Nostalgique, le restaurateur de Petite-Ile se souvient de ses premiers contacts avec les marmites et la chaleur des cuisines. Une passion balbutiante qu'il a toujours entretenue précieusement. "J'ai fait des études en mécanique pour travailler dans l'automobile, mais c'était plus fort que moi, je suis revenu à la cuisine parce que j'aime ça !". 

 

Sans amour on ne peut pas faire de bonne cuisine "



Pour résumer l'état d'esprit de ce magicien des saveurs, il faut considérer la cuisine comme un course d'orientation vers le plaisir. L'odeur des plats attise la curiosité et la salive du visiteur. Les premières bouchées lui donne le goût du voyage auquel ses sens le convie. Mais c'est avec le coeur que l'ensemble s'apprécie pleinement. "Sans amour on ne peut pas faire de bonne cuisine " estime Fred Barret qui doit avoir un coeur en or, comme sa fourchette, une distinction obtenue depuis 2017.      
 

Un menu du terroir pour le président de La République


Connu et reconnu pour l'originalité de ses préparations, il a été sollicité pour préparer un repas créole pour Emmanuel Macron lors de sa venue à Petite-Ile ce 25 octobre 2019. "Je vais lui faire un cari de pattes cochon, un carri de coq et des brèdes. Un fricassé de brèdes chouchou, mais aussi mon bois de songe... "  
 
ti fred harmonica
Une marseillaise revisitée à l'harmonica sous les cocotiers, une autre facette de Ti Fred qui a tout prévu pour accueillir le président de la république. ©Loïs Mussard
De quoi se faire une idée des richesses du terroir réunionnais et qui sait, en faire écho dans l'Hexagone. L'Hexagone qui sonne et résonne à travers les ritournelles de Ti Fred, car lorsqu'il n'est pas derrière son feu de bois, c'est l'harmonica en bouche qu'il accompagne ses clients. Dans son répertoire, l'hymne national écrit par Rouget de Lisle et orchestré par Hector Berlioz, la Marseillaise, revisitée à souhait.   

 
©reunion
Publicité