Trafic de zamal entre La Réunion et Maurice : 2 et 3 ans de prison ferme pour les deux frères

Saisie de zamal (photo d'illustration)
Deux frères étaient jugés hier, lundi 12 décembre, en comparution immédiate à Saint-Pierre, pour avoir mis au point un trafic de stupéfiant entre La Réunion et Maurice. Les peines de prison ferme sont assez lourdes même si elles sont en dessous des réquisitions de la procureure : trois ans pour Aymeric, deux ans pour Dylan.

Leurs activités leur vaut deux types de surnoms : les "barons de la drogue" pour la procureure, les "pieds nickelés" pour leur avocate. Deux frères étaient jugés ce lundi en comparution immédiate pour avoir mis au point un trafic de zamal entre La Réunion et Maurice.

A la barre, ils se sont défendus en expliquant que les Mauriciens les menaçaient depuis que l’exportation de plusieurs dizaines de kilos de zamal avait échouée en juin dernier. Et ce trafic raté avait déjà valu à l'un d'eux, Aymeric, l'aîné, une peine de trois ans de prison ferme. C’est donc pour l’aider que son petit frère Dylan a repris les choses en main.

      

Une affaire de famille

En juin dernier, à Sainte-Rose, plus d'une centaine de kilos de zamal prêts à partir pour Maurice sont découverts, mais pas d’argent ! C'est en fait Aymeric, qui est déjà condamné à de la prison ferme, qui essaie à nouveau d’exporter de la drogue depuis sa cellule au Port ! Les mises sur écoute permettent des interpellations début novembre, dont celle de son jeune frère Dylan et de la mère de sa fille. Mais cette fois, on trouve de l’argent .. mais pas de drogue !

L’argent, ce sont les 38 500 euros que Dylan, 24 ans, a ramené de Maurice en octobre dernier. Il a demandé à sa belle-famille, avec laquelle il était en vacances dans l’île sœur, de transporter chacun un peu de cette somme. C'est donc lui qui a aidé son frère Aymeric en prison depuis l’affaire de Sainte-Rose à continuer le trafic, pour "aider son grand frère, endetté et menacé par les mauriciens depuis cette exportation ratée".

       

Trois et deux ans de prison ferme

La procureure parle de "baron de la drogue et trafic international". "Des clampins, des pieds nickelés, répond la défense. Il n’y a pas de comptes en banque qui débordent, pas de virements de cash, pas de train de vie débridé. Bref pas d’enrichissement. On n’a pas non plus mis la main sur de nouveaux kilos de drogue en partance vers Maurice."

Sur le fond, maitre Kilifi Etheve et maitre Sébastien Navarro déplorent le choix de la comparution immédiate, donc sans juge d’instruction dans ce dossier. "Les vrais responsables ne seront pas jugés", insiste maître Navarro. En tout cas, les nombreuses écoutes téléphoniques n’ont pas permis de remonter jusqu’aux trafiquants mauriciens.

Les peines de prison fermes sont assez lourdes même si elles sont en dessous des réquisitions de la procureure : trois ans pour Aymeric, deux ans pour Dylan.

      

Deux autres personnes jugées

Dans cette affaire, deux autres personnes étaient impliquées. Il y avait Claudie, la compagne d’Aymeric et mère de sa fille. Elle a été relaxée de plusieurs chefs d’accusation mais reconnue coupable de participation à une association de malfaiteurs et écope de 18 mois de prison avec sursis et 5 000 euros d’amende, avec l'obligation de travail et l'obligation de prévenir en cas de séjour à l’étranger.

Hansaro, la "nourrice" de l’affaire, mauricien depuis plus de vingt ans à la Réunion, a lui été condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis, avec la possibilité d’avoir une peine aménagée, l'interdiction de contact avec les autres protagonistes, 5 000 euros d’amende et l'obligation de prévenir en cas de séjour à l’étranger également.