Après 55 jours de confinement pour lutter contre le coronavirus, La Réunion est déconfinée ce lundi 11 mai. Ce déconfinement est progressif. Certains Réunionnais reprennent le travail, d’autres retrouvent la liberté de se déplacer. Reportage.
LP / S.Emma / S.Person / G.Le Dantec / P.Dornier•
La Réunion est déconfinée ce lundi 11 mai. Après 55 jours de confinement pour lutter contre le coronavirus, les Réunionnais retrouvent un peu de liberté.
Ce matin, le trafic est fluide sur l’ensemble de l’île. Nous sommes loin d’un "lundi noir", il n’y a pas d’embouteillage sur les routes. La rentrée scolaire n’aura lieu que le 18 mai, et de nombreux Réunionnais restent encore en télétravail. Le déconfinement se fait progressivement.
Retrouvez ici notre édition spéciale :
De la vie à Saint-Denis
Ce lundi, une image symbolique du déconfinement : celle des passants dans la rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis. La vie reprend dans le chef-lieu.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Le quotidien reprend à Saint-Leu
Dans le centre-ville de Saint-Leu, les Réunionnais reprennent doucement leurs habitudes. "Nous revoyons tous nos travailleurs du matin, nos anciens clients qui étaient en confinement, raconte la propriétaire d’une boulangerie de Saint-Leu. Nous sommes déconfinés, mais le coronavirus est encore là, donc il faut vivre avec et être prudent".
Selon un sondage IPSOS pour Réunion La 1ère, 40 % des Réunionnais sont anxieux à l’idée de ce déconfinement. "Ce déconfinement progressif doit être un retour à la confiance", explique ce matin sur Réunion La1ère, Camille Goyet, directrice de cabinet du préfet de La Réunion.
Pour retrouver une forme de liberté et éviter toute reprise épidémique, il faut de la responsabilité de la part de tous. Il faut respecter les gestes barrières et la distanciation sociale.
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Ce déconfinement est un exercice périlleux, entre la nécessité de la reprise économique et la crainte de la reprise épidémique. "Nous sommes sur une ligne de crête", rappelle Camille Goyet, directrice de cabinet du préfet de La Réunion, qui encourage le télétravail.