Après près de trois mois passés en autarcie, Sophie et Fanch ont savouré l'accueil réservé par la foule d'amis et de fans lors de leur arrivée au port de plaisance de la ville du Port. Les pieds posés sur la terre ferme et malgré la fatigue, les aventuriers ont partagé un peu de leur longue aventure avec Cynthia Véron de Réunion la 1ère radio, comme confie Fanch en sortant du "canot" : "On a eu une fin de parcours difficile, donc là, c'est un peu dur, nous n'avons dormi que quatre heures, ces trois dernières nuits", Sophie poursuit avec le sourire, "Nous avons ramé le plus vite possible pour venir vous voir".
Nettement plus sérieusement, ils évoquent également le souvenir impérissable d'un double chavirage : "On a fait deux tours, "salto arrière", avec la porte entrouverte. C'est notre plus beau souvenir, mais également le pire".
Ce long périple sur l'océan a permis aux navigateurs de faire de belles rencontres : "Les baleines, les requins, les espadons, les marlins, les oiseaux marins... Enfin, voilà ce n'est pas des rencontres qui se planifient, sans oublier, les personnes qui sont venues à notre rencontre en bateau."
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Le point noir de ce long périple restera, pour le couple d'aventuriers, le triste constat de la pollution marine, "On voit des brosses à dents, des cintres, des tests de grossesse, c'est triste de se dire que c'est nous qui sommes responsables de tout ça. Quand on est passé dans des bâches plastiques".
Ce long voyage va donner lieu à un livre, mais dans un premier temps les rameurs vont se poser et retrouver une vie normale. Quand, aujourd'hui à peine revenu de ce monde hors du temps, on leur demande pourquoi ils se sont lancés dans ce projet, en cœur, ils répondent : "Pourquoi pas ?".