En cette période de crise sanitaire et économique l'arrivée de trois Airbus A220-300, tout neufs, à La Réunion pour renforcer la flotte d'Air Austral est surprenante. La presse, dans le monde entier, explique depuis des mois que les compagnies aériennes sont les premières victimes de la pandémie. L'avenir d'Air Seychelles et d'Air Mauritius est compromis.
Ces moyens-courriers peuvent transporter, 132 passagers, dont 12 en classe confort. Ils sont facilement modulables pour assurer des évacuations sanitaires, si besoin.
Ils vont remplacer, le 737-800 et l'ATR 72-500, nous apprend Air Journal. Plus modernes, plus économes, ces Airbus desserviront Mayotte et l'île Maurice, mais ils pourront être affectés, plus tard, à d'autres destinations de la zone.
L'Afrique du Sud et les Seychelles dans un proche avenir
Les trois A 220-300 ont été fabriqués au Canada par l'ex-société Bombardier. Ces trois ex-CS300, devenus A220-300, sont immatriculés F-OLAV, F-OMER et F-OTER. Pour atterrir sur le Tarmac de l'aéroport Roland-Garros, les moyens-courriers ont effectué des sauts de puces. Ils ont décollé de Toulouse, destination Rome, puis Athène, Le Caire et enfin La Réunion.
Le but d'Air Austral, à terme, est de desservir l'Afrique du Sud, les Seychelles, Madagascar et les Comores. Ce projet doit attendre que la pandémie soit enfin vaincue. Pour l'instant, la compagnie réunionnaise parvient à limiter la casse grâce à la continuité territoriale et les liaisons régionales vers Mayotte et Maurice.