Bénévoles, cordes et tyroliennes: une opération d’envergure pour nettoyer la ravine Trois-Bassins

dengue trois-bassins
Une installation d’envergure a été mise en place, ce samedi 5 juin, pour nettoyer la ravine de Trois-Bassins.
Une installation d’envergure a été mise en place, ce samedi 5 juin, pour nettoyer la ravine de Trois-Bassins. ©Jacques Payet

Des dizaines de bénévoles, des mètres de cordes et des poulies. Une installation d’envergure a été mise en place, ce samedi 5 juin, pour nettoyer la ravine Trois-Bassins. Près de 10m3 de déchets et de ferrailles ont été remontés. Une manière de lutter contre la dengue à La Réunion.

Portières de voiture, jantes, boîtes de vitesses, cadres de vélo ou encore des cannettes. Depuis ce matin, des dizaines de bénévoles remontent plusieurs mètres cubes de ferrailles du fond de la ravine Trois-Bassins. Une importante opération de nettoyage y est organisée, ce samedi 5 juin, afin de lutter contre la dengue. Ce fond de ravine est devenu un lieu de dépôt sauvage et donc un nid à moustiques.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Lutte contre la dengue : des mètres cubes de ferrailles ont été sortis de la ravine Trois-Bassins

 

Tyroliennes et poulies pour remonter la ferraille

Pour nettoyer ce secteur particulièrement difficile d’accès, des cordistes étaient mobilisés. "Nous avons déployés 400 mètres de cordes et 200 mètres de câbles, explique Benjamin Peyrebrune, bénévole. Il y a aussi une dizaine de poulies, et de nombreux cordistes, pour réussir à remonter tous les déchets lourds qui sont au fond de la ravine. C’était impossible de remonter tout ça par le sentier à dos d’homme en une journée".

Une installation d'envergure pour nettoyer la ravine de Trois-Bassins.
Une installation d'envergure pour nettoyer la ravine de Trois-Bassins. ©Jacques Payet

 

Au total, près de 10m3 de déchets lourds ont ainsi été remontés. Un système de tyroliennes et poulies a été mis en place pour récupérer ces déchets jetés dans le fond de la ravine. Les cordistes présents sur place se sont occupés des manœuvres techniques, pendant que les bénévoles de différentes associations s'occupaient du ramassage et du tri des déchets.

 

Des bénévoles attachés à ce site

Cette opération de nettoyage délicate a été menée en lien avec la mairie de Trois-Bassins et le TCO. "On savait qu’on allait sortir des pièces de voitures, mais on ne pensait pas en sortir autant car on a de quoi reconstituer une voiture entière", remarque Nathan Virroy, président de l’association Pendul'Réunion.

Les bénévoles des associations Pendul'Réunion et Slack’ Sa Space Réunion sont attachés à ce site. Ici, ils pratiquent régulièrement du saut pendulaire, de la Slack line ou encore du canyoning.

Lutte contre la dengue

En pleine épidémie de dengue, cette opération permet aussi et surtout de nettoyer ce site devenu un dépôt sauvage et donc un nid à moustiques. Lutter contre la prolifération des moustiques est une priorité dans l'île, à l'heure où le pic épidémique pourrait être atteint. Mardi dernier, les autorités ont annoncé un décès et 2074 nouveaux cas de dengue du 10 au 16 mai.