Malgré un week-end sous tension, Thierry de Bailleul, le directeur de Madagascar Airlines, a dû être soulagé en apprenant, ce dimanche 24 mars 2024, que la Banque mondiale avait confirmé son soutien à la compagnie à hauteur de 25 millions de dollars, écrit 2424.mg.
Cette somme va permettre de moderniser et d'adapter le fonctionnement du transporteur. Une partie importante de ces fonds sera investie dans la restructuration de la flotte d’ATR72-500. Deux autres volets vont en bénéficier : la transformation digitale et le renforcement de l'image, qui induit une amélioration globale du produit.
Ces lignes de force de "Phoenix 2030", correspondent aux recommandations de la Banque mondiale, comme l’a noté son représentant, Idah Z. Pswarayi-Riddihough.
Une démission remarquée
Tout irait pour le mieux chez Madagascar Airlines, si ce week-end, Rinah Rakotomanga, n’avait donné sa démission de son poste de Présidente du conseil d’administration de la nouvelle compagnie. L’intéressée a précisé, dans cette missive, qu’elle souhaite conserver son siège au sein du C.A, nous apprend L'Express de Madagascar.
En clair, elle veut devenir l'opposante de la direction. En restant au sein de la structure, elle pourrait surveiller assidûment les investissements et les dépenses générales. Sur les réseaux sociaux, elle a dénoncé les émoluments et les avantages en nature dont bénéficie le nouveau directeur général.
Cette guerre, ouverte au cœur de Madagascar Airlines, devrait prendre fin rapidement. Ce week-end, un conseil restreint s’est réuni pour réfléchir au nom de la personne qui pourrait succéder à Rinah Rakotomanga. Le retour d'un ex-administrateur a été évoqué, mais aucune décision n’a été officialisée.