Un bateau de pêche sri-lankais, a accosté au Port de la Pointe des Galets, ce dimanche 31 juillet un peu avant 16 heures.
Six hommes à bord
D'après nos informations, six hommes étaient à bord. Il n'y aurait pas de femme ni d'enfant. Le bateau est arrivé dans le port escorté par deux semi-rigides de la gendarmerie maritime. Il avait des difficultés à manœuvrer dans la darse.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une fois à quai, les passagers ont débarqué. Sur place, la police nationale était déployée en nombre, mais aussi les services des douanes, et des bénévoles de la Croix Rouge pour pouvoir aider à la traduction. Les six hommes ont été examinés par le personnel de "Médecins du Monde". Une prise en charge sanitaire est en cours.
Demande d'asile ?
Selon une association sur place, ces marins souhaitent pouvoir déposer une demande d'asile. Deux avocats sont sur place. Ils pourraient être placés dès ce soir en zone d'attente ou en rétention administrative.
Les autorités en alerte
Encore à plusieurs milles nautiques au large de la Pointe du Gouffre dans la matinée, l'embarcation d'une vingtaine de mètres était surveillée de près par les autorités maritimes. Vers 14 heures, le bateau est entrée dans le port.
La préfecture de La Réunion et le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) étaient en alerte depuis ce matin.
De précédents bateaux Sri-Lankais
Pour le moment, il n’y a pas de précision le périple de ce bateau et le nombre de jours passés en mer.
En 2018, des migrants sri-lankais étaient arrivés à La Réunion sur des embarcations de fortune, dans l’espoir d’une vie meilleure. Ils avaient fui l’instabilité politique de leur pays.