L’ambiance est festive et conviviale à la Boutique Solidarité de la Fondation Abbé Pierre, ce vendredi 22 décembre 2023. Au total, 120 personnes sans-abris ont bénéficié d’un petit-déjeuner concocté par Mafate Café, un restaurant du chef-lieu spécialisé dans la cuisine créole.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Un moment convivial
“On est là, on fait le show. Ce n’est pas tous les jours qu’on fait la fête et qu’on mange bien”, sourit Soulé, qui vit dans un centre d’hébergement. Au menu ce vendredi midi pour lui et pour la centaine de bénéficiaires : riz chauffé, poulet au manioc et morue frite. Pour le dessert, pâté créole, pancakes au manioc au sirop la cuite, letchis, et bien d'autres gourmandises créoles.
“On a fait appel à tout le monde pour pouvoir offrir un peu de gaieté à l’approche de Noël, précise Jean-Charles Bertrand, fondateur du restaurant Mafate Café. Pour la plupart, ils vont passer les fêtes seuls. Donner le sourire à ces personnes, c’est vraiment important”.
Assis à table, Jean-Gérald Dubard, ancien SDF, savoure son brunch créole. “C’est un petit-déjeuner copieux ici, ça fait plaisir. On a l’habitude de passer les fêtes seuls, ça devient mélancolique à force”, explique le quinquagénaire. Après avoir passé cinq ans dans la rue, il a trouvé un logement le 3 octobre dernier. “J’ai été à la rue, c’est vraiment difficile. Je viens toujours à la Fondation Abbé Pierre, ça me permet de voir du monde”, dit-il.
La boutique solidarité est un lieu de repère. On est un lieu où les personnes se sentent en sécurité. Il est important pour nous de leur offrir ce moment et d’être avec eux à l’approche de Noël.
Sylvie Leclaire, chargée de mission Fondation Abbé Pierre
Rompre l’isolement social
L’objectif du Noël des sans-abris est de rompre l’isolement social et d’apporter de la “gaieté et de la joie”, rappelle Sylvie Leclaire, chargée de mission à la Fondation Abbé Pierre.
“On a voulu partager un moment de solidarité et de fraternité avec les personnes sans-abris”, affirme Matthieu Hoarau, directeur régional de la Fondation Abbé Pierre.
On lutte contre toutes les formes d’exclusion. C’est l’occasion d’avoir un repas de meilleure qualité, dans un contexte où on accueille des personnes qui ont parfois uniquement un seul repas par jour.
Matthieu Hoarau - Fondation Abbé Pierre
Une majorité d’hommes et de jeunes
La Boutique Solidarité accueille de plus en plus de personnes. 140 sans-abris ont été pris en charge cette année, contre 80 en 2022. "Les aléas de la vie, tels que les divorces et les pertes d'emplois sont les causes principales qui font que les personnes se retrouvent à la rue", ajoute Matthieu Hoarau.
Ecoutez l'interview de Matthieu Hoarau sur Réunion La 1ère :
On a triplé nos capacités d’accueil. On a majoritairement des hommes, mais il y a aussi des femmes et surtout de plus en plus de jeunes. On retrouve beaucoup de personnes seules et isolées.
Matthieu Hoarau - Fondation Abbé Pierre