Campagne vaccinale anti-Covid à La Réunion : un calendrier sera communiqué dans les prochaines heures

coronavirus
La campagne de vaccination débutera le 19 janvier, dans les EHPAD.
La campagne de vaccination débutera le 19 janvier, dans les EHPAD. ©IP Réunion

Le calendrier de la campagne de vaccination contre le coronavirus à La Réunion devrait être connu dans quelques heures. Elle devrait commencer dans les EHPAD, le 19 janvier.

Après la réception d'un super-congélateur pour stocker les vaccins anti-Covid dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 décembre dernier, la campagne vaccinale devrait débuter bientôt à La Réunion.

Les premiers kits de vaccination le 19 janvier

Sur le plateau de Réunion la 1ère ce mardi midi, la présidente de l'Union Régionale des Médecins Libéraux, docteure Christine Kowalczyk, annonçait que cette campagne de vaccination pourrait débuter d'ici deux semaines. Les kits de vaccination seraient distribués à partir du mardi 19 janvier dans les EHPAD.

(Re)voir son intervention dans le journal de ce mardi de Réunion la 1ère :

Dr Christine KOWALCZYK invitée du 12h30


Les EHPAD ayant déjà envoyé un listing des résidents volontaires à la vaccination recevront leurs kits de vaccins. Ce mardi, un calendrier de cette campagne de vaccination devrait être communiqué par l'ARS et la préfecture.

Vacciner plus vite et un public plus large

Ce mardi matin, le ministre de la santé, Olivier Véran, annonçait que "les Français qui souhaitent se faire vacciner vont pouvoir s'inscrire et prendre rendez-vous".

Tous ceux qui voudront se faire vacciner pourront le faire en s'inscrivant en ligne ou par téléphone. Une stratégie d'accélération des vaccinations qui ne fait pas l'unanimité. Selon le docteure Christine Kowalczyk, c'est une mauvaise solution :

C'est très bien le volontariat et tout ça, mais il faut garder le système de soin par le médecin traitant, la médecine de ville ou par les hôpitaux. Il faut une logistique aussi dans nos cabinets, ce qui ne va pas être facile.

Docteure Christine Kowalczyk, présidente de l'Union Régionale des Médecins Libéraux


Le ministre de la Santé a également annoncé l'élargissement immédiat de la campagne de vaccination aux pompiers et aux aides à domicile de 50 ans et plus, ainsi que l'autorisation des injections pour les plus de 75 ans, non-résidents d'EHPAD "avant la fin janvier".

Reste à savoir comment cette stratégie sera mise en place à La Réunion.