Aéroport Roland Garros : des travaux pour protéger les pistes en cas de fortes houles

L'aéroport Roland Garros renforce la protection de son littoral
Un chantier de protection du littoral est en cours dans la zone de l’aéroport Roland Garros. Débuté en 2021, l’objectif est de protéger les pistes et les instruments de navigation aérienne en cas de fortes houles.

L’aéroport Roland Garros renforce la protection de son littoral. Bordé au nord par plus de trois kilomètres de littoral, les vagues peuvent, dans cette zone, atteindre des pics d’intensité conséquents lors des épisodes cycloniques. C’est en ce sens qu’un "chantier majeur est en cours afin de renforcer la bande côtière, de protéger les pistes et les instruments de navigation aérienne" précise l’aéroport de Gillot.

A terme, 1 550 mètres de digue côtière seront créés. Une digue renforcée par des blocs de béton de type Xbloc+. Une première en France.

Le reportage de Réunion La 1ère :

Des travaux sont menés à l’aéroport de Gillot pour protéger les pistes de la forte houle

 

Limiter l’érosion et les submersions sur les pistes de l’aéroport

Depuis 2021, des travaux de renforcement du littoral de la concession aéroportuaire sont menés. "L’objectif de ce chantier est de contenir ce phénomène d’érosion pour protéger le patrimoine de l’aéroport, les installations techniques et les infrastructures, comme la piste d’accès" explique Stéphane Manicon, directeur technique du chantier. 

Ce renforcement du littoral consiste "à réaliser un talus renforcé par différentes couches d’enrochement massifs et protégé par une carapace monocouche de béton de type Xbloc+" précise l’aéroport.

Utilisation de blocs de béton de type Xbloc+, une première en France

Ces blocs, qui s’imbriquent "les uns dans les autres", protègent la partie extérieure de l’ouvrage explique Nicolas Thebaud, directeur de travaux. "Nous fabriquons 30 Xbloc+ par jours" ajoute-t-il. Chaque bloc "contient 2m3 de béton, et pèse 5 tonnes". Pour finaliser le chantier, 11 000 blocs seront nécessaires.

L'aéroport Roland Garros renforce la protection de son littoral avec du béton de type Xbloc +

"Nous sommes le premier chantier en France et le troisième dans le monde à utiliser ce type de technologie". Le béton de type Xbloc+ est une solution technique qui a permis de réduire "de 40 % l’utilisation du béton et de 30 % l’emprise de l’ouvrage sur le milieu naturel par rapport au projet initial de carapace à double couche" assure l’aéroport Roland Garros. Coût total de la construction : 18,6 millions d'euros. 

Le chantier devrait se terminer d’ici juillet 2023. D'ici là, l'aéroport Roland Garros l'assure, le trafic aérien ne sera pas impacté.