Un couple de sexagénaires se prépare pour un tour d'Europe en vélo couché

insolite
Jean-Marie Christian et Maryse Hoareau préparent leur tour d'Europe en vélo couché
Le couple s'est équipé de vélos à assistance électrique alimentés par des panneaux solaires "fabriqués maison" ©Alexandra Pech
A respectivement 62 et 63 ans, Maryse et Jean-Marie ont décidé de se lancer dans un tour d'Europe en vélo couché électrique. Un projet préparé depuis plusieurs mois par ce couple qui a décidément soif d'aventure ! Le voyage débutera en début d'année prochaine depuis le Sud de l'Hexagone.

Maryse Hoareau et Jean-Marie Christian, un couple de Dionysiens âgés respectivement de 62 et 63 ans, se préparent pour un voyage pour le moins original, puisqu'ils ont décidé de faire le tour de l'Europe en vélo couché.

"Comme je suis à la retraite d'ici la fin de l'année, on a décidé d'aller à l'aventure avec mon mari", explique Maryse. Tous les deux amoureux des grands espaces et de la nature, ils débuteront leur voyage au mois de février 2022, si la situation sanitaire le permet.

Un parcours de plusieurs milliers de kilomètres 

Une idée qui leur est venue en découvrant un reportage sur ces drôles de vélos à trois roues. Maryse et Jean-Marie se sont également inspirés du Sun Trip Europe, une course à vélo amenant ses participants à réaliser plusieurs milliers de kilomètres sur le Vieux Continent, et qui vise aussi à sensibiliser le grand public sur la thématique écologique.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le couple s'est particulièrement bien préparé. Ils se sont équipes de vélos à assistance électrique qui seront alimentés par des panneaux solaires fabriqués par Jean-Marie lui-même.

Un tel voyage, ça se prépare !

"Comme on ne pouvait pas voyager à cause de la crise sanitaire, ça nous a permis de peaufiner notre projet", explique encore Maryse. Le couple s'est également équipé de remorques afin de pouvoir transporter leurs affaires. Et ils ont penser à tout : tentes, hamacs, matelas gonflables,...

"L'ennemi, c'est le poids, donc en nous équipant, on a géré le poids de la tente, celui des hamacs,... Au final, la remorque toute équipée fait 25 kilos", détaille Jean-Marie. Le couple de sexagénaires a prévu de récupérer leurs vélos à Marseille pour démarrer leur périple depuis la ville d'Aix-en-Provence, avant de partir pour l'Italie et Venise.

Maryse et Jean-Marie comptent ensuite continuer vers le Sud de l'Itali et prendre le ferry pour se rendre en Grèce puis en Turquie. Soit un périple de 3 000 à 4 000 km ! "Ensuite, on remonte pour faire l'Espagne et le Portugal. On a toute la vie devant nous !", lâche Jean-Marie avec malice.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Maryse et Jean-Marie s'apprêtent à parcourir des milliers de kilomètres en Europe