Un épisode de fortes pluies frappe le Sud de l'île : deux centres d'hébergement ouverts à Saint-Joseph

Fortes pluies à Saint-Joseph
Ce lundi après-midi, un épisode de pluies diluviennes a concerné les communes de Petite-Ile puis de Saint-Joseph. Ce phénomène très localisé a surpris les habitants, rendant les conditions de circulation difficile. Devant la densité des précipitations, la mairie de Saint-Joseph a ouvert deux centres d'hébergement et mis en place un numéro d'urgence.

Ce lundi 12 juin 2023, un épisode de fortes pluies a frappé les communes de Petite Ile et de Saint-Joseph. Météo France a qualifié l'événement de "très localisé et de courte durée", annonçant un retour au sec "en soirée". 

Deux centres d'hébergement et un numéro d'urgence à Saint-Joseph

Pour les habitants qui auraient subi un sinistre lors de ces fortes pluies, le maire Patrick Lebreton a ouvert un poste de secours en mairie du centre-ville de Saint-Joseph, ainsi qu'un numéro d'urgence - le 0262 35 80 00 - à contacter en cas de danger et menace grave. Deux centres d'hébergement seront ouverts et prêts à accueillir toute personne en difficulté.

Des routes inondées 

Cet épisode en a surpris plus d'un, notamment sur les routes qui se sont retrouvées inondés sous cet inattendu déluge. Des trombes d'eau se sont abattues sur la micro-région, rendant la circulation compliquée.

Quelques images des routes sous l'eau ce lundi après-midi : 

Intempéries dans le sud de La Réunion ©Olivier Murat

130 mm de pluie en 3h à Petite-Ile 

Les services de Météo France ont relevé, entre 15h et 18h, 130mm de précipitations à Petite-Ile, et 80mm à Saint-Joseph lors de cet épisode pluvieux ce lundi après-midi. C'est toute la région de Grand-Bois jusqu'à Petite-Ile qui a ressenti ce phénomène localisé. 

Les précisions de Mickaël Lauret sur Réunion La 1ère : 

Plateau Mickaël Lauret intempéries dans le Sud