Ce vendredi 4 février, 62 000 clients d'EDF sont encore privés d'électricité suite au passage de Batsirai. Lors d'une conférence de presse, le directeur régional d'EDF, Olivier Meyrueis annonce qu'un foyer sur trois a été privé d'électricité durant le cyclone Batsirai.
1 000 appels par jour
Sur 72 000 clients non alimentés, 10 000 ont été réalimentés depuis ce vendredi matin. Au total, 140 000 personnes ont été impactées par des coupures de courant.
EDF reçoit encore 1 000 appels par jour. "N'appellez plus s'il s'agit d'une panne générale dans un quartier mais uniquement dans un cas individuel", préconise le directeur régional d'EDF.
200 techniciens, des renforts de métropole
Actuellement, 200 techniciens ont déployés sur le terrain. Une cinquantaine de renforts vont arriver de Corse, dès ce week-end, pour accélérer les interventions.
Deux hélicoptères effectuent des survols de reconnaissance des lignes pour évaluer les dégâts. Le vent, la pluie, et les inondations ont causé des dégâts important sur le réseau.
Le cyclone Batsirai a entrainé une alerte rouge de plus de 37 heures. "Ce cyclone a eu des répercussions sur le réseau électrique et depuis trois jours, la cellule de crise est active et en lien avec celle de la préfecture," rappelle Olivier Meyrueis, directeur régional d'EDF.
Des secteurs pas accessible, 1 000 chantiers
"Nous ne pouvons pas encore accéder à tous les secteurs, indique-t-il. Nous avons encore 1 000 chantiers à effectuer pour rétablir l’ensemble des réseaux".
Les équipes de techniciens d'EDF interviennent en priorité sur certains sites comme les casernes de pompiers, les hôpitaux, les sites de pompage d'eau ou encore les antennes de télécommunications.
EDF rappelle l’importance de respecter quelques consignes de sécurité très simples :
• Ne jamais toucher un câble tombé à terre
• Ne jamais toucher une branche en contact avec une ligne électrique
• Eviter les manutentions d’échelle ou d’outils à proximité de lignes électriques
Pour signaler une situation d’urgence, présentant un risque à la personne, contacter le service dépannage : 0800 333 974