Un marin dans un état grave secouru à plus de 200 km des côtes de La Réunion

Opération de sauvetage à bord de l'hélicoptère Panther des Fazsoi au large de La Réunion
Mercredi 25 octobre, l'hélicoptère Panther des Fazsoi est intervenu à plus de 200 km au large des côtes réunionnaises pour secourir un marin malade dans un état grave à bord d'un navire gazier. L'homme été évacué vers le CHU de Saint-Denis. Une opération de secours inédite qui aura duré plus de trois heures

C'est une opération de secours inédite qui s'est déroulée à plus de 200 km des côtes de La Réunion ce mercredi 25 octobre. Inédite en raison de la grande distance séparant notre île du lieu de l'intervention.

A 12h25 précises, nous précise la préfecture de La Réunion, une équipe médicale a décollé à bord de l'hélicoptère Panther des Fazsoi pour aller récupérer un marin malade dans un état grave à bord du "Kano", un navire gazier également appelé LNG en anglais, pour "Liquefied natural gas tanker".

L'hélicoptère Panther des Fazsoi lors d'une opération de secours au large de La Réunion

Le marin hélitreuillé puis évacué vers le CHU

Une fois arrivée à bord du navire, l’équipe composée d'un médecin et d’un infirmier de la Direction Inter-armées du service de Santé (DIASS) a pris en charge le marin qui a ensuite été hélitreuillé sur une civière, puis évacué vers le CHU de Saint-Denis.

L'opération de sauvetage qui aura duré trois heures et demi a été coordonnée par le Cross Sud Océan indien. Et pour pouvoir couvrir une telle distance, le Panther des Fazsoi a été ravitaillé en carburant depuis la frégate de surveillance du "Floréal", à mi-chemin entre la Réunion et le LNG Kano.

Le navire gazier LNG "Kano" au large de La Réunion

A la demande des autorités malgaches

L'alerte avait été donnée le mardi 24 octobre, vers 14h45, heure locale, par l'équipage du LNG Kano. Le navire se trouvait à ce moment-là au Sud-Est de Fort-Dauphin, dans la zone de recherche et de sauvetage de Madagascar.

Mais c'est bien le Cross qui a pris en en main les opérations à la demande des autorités malgaches et plus particulièrement du Centre de recherche et de sauvetage en mer de la Grande île. 

Pour la préfecture, cette "opération de secours d’ampleur vient une nouvelle fois de mettre en évidence l’engagement et le professionnalisme de l’ensemble des services concourant à l’action de l’État en mer" et "témoigne de la solidarité de la France envers le partenaire régional majeur qu’est Madagascar".