Un mois de juin plus chaud que d'habitude à La Réunion

Météo France Réunion prévoit un grand soleil sur La Réunion.
Météo France Océan Indien a publié le bilan climatologique du mois dernier : températures plus élevées que d'habitude, pluies rares... Ce qu'on retient de ce mois de juin 2023.

Des températures élevées pour un mois de juin, voilà le constat de Météo France Océan Indien, dans son résumé climatologique publié ce mercredi. 

"Exceptionnellement chaud" la première moitié de juin

Comme en avril et en mai, les eaux qui entourent La Réunion ont été plus chaudes que d'habitude en juin 2023. Toute la première moitié du mois, il a fait "exceptionnellement chaud", relève Météo France. Il a fallu attendre les fronts froids de la seconde moitié du mois pour parvenir à un rafraîchissement des températures. Il n'empêche que le mois qui vient de s'écouler se classe au rang du 3ème mois de juin le plus chaud en terme de température moyenne mensuelle. 

Les premières gelées blanches au sol la nuit du 18 au 19 juin

Notons aussi, pour ce mois de juin 2023, l'arrivée des premières gelées blanches au sol de la saison : c'était à la Plaine-des-Cafres les nuits du 18 au 19, et du 19 au 20 juin, suite au passage d'un front froid le 17 juin. 

Peu de pluies... 

Côté pluies, elles se sont faites plutôt rares le mois passé. Sans surprise, la pluviométrie est déficitaire, de 40%, et de façon plus marquée sur les hauts du Nord-Est, du Sud Sauvage et de Sainte-Rose. 

Les deux fronts froids du 17 et du 25 juin n'ont apporté que des pluies faibles à modérées, sur le Sud-Ouest et le Sud Sauvage. 

...mais un épisode très localisé le 12 juin vers Saint-Joseph

Relevons malgré tout cet épisode de pluies très localisé, en fin de journée du 12 juin 2023. Ce jour-là, des pluies diluviennes se sont abattues sur toute la région allant des contreforts de Saint-Joseph à Petite-Ile.

Bilan : 161mm de précipitations relevées à Saint-Joseph entre 16h et 19h ce jour-là, dont la grande majorité sont tombées en deux heures seulement. Selon Météo France, cet épisode aura amené "deux fois plus de pluie que d'habitude pour un mois de juin" à cet endroit.