Un nouveau traitement préventif contre la bronchiolite est désormais disponible dans les différentes maternités de La Réunion, annonce l'Agence régionale de santé (ARS). Le Nirsevimab, c'est son nom, concourra à réduire le risque d’infection chez les nourrissons.
L'arrivée de ce traitement marque ainsi le lancement de la campagne d’immunisation à La Réunion, qui coïncide avec l'arrivée de la saison chaude dans l'île. Car les épidémies de bronchiolite sont généralement observées pendant cette période qui s'étire de novembre à mars.
Protégé contre le virus responsable de la maladie
Souvent bégnine, la bronchiolite peut être très grave, entrainant parfois une hospitalisation en réanimation pédiatrique. Le nouveau médicament va permettre de protéger les nouveau-nés et les nourrissons contre le virus responsable de la maladie.
Ce traitement préventif (anticorps monoclonaux) va empêcher le virus de la bronchiolite d’infecter
l’organisme des bébés.
Proposé avant la sortie de la maternité
Il est proposé aux parents pour les nouveaux nés, avant leur sortie de la maternité, et il protègera les nouveau-nés et les nourrissons quelques jours après l’injection et pour une durée d'au moins 5 mois.
A ce jour, les taux d’adhésion à ce nouveau traitement préventif dépassent les 60%, et atteignent même 80% dans certains établissements, indique l'ARS. Et l'organisanisme rappelle aussi qu'il vient en complément des gestes de prévention qui restent essentiels pour limiter la propagation de cette maladie.
Sept maternités dans l'île
Ce traitement est disponible dans les sept maternités de La Réunion : les CHU Nord et Sud, le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR), le Groupe Hospitalier Est Réunion (GHER) ainsi que la clinique Durieux au Tampon, celle de Sainte-Clotilde et celle des Orchidées, au Port.
Comment se transmet la maladie ?
La bronchiolite est une maladie respiratoire épidémique. Le virus se transmet par la salive, les éternuements, la toux et par les mains. Le virus reste également sur les objets (jouets, tétines, “doudous”).
Elle touche principalement les enfants de moins de 2 ans. Chaque année, 2 à 3 % des nourrissons de moins d’un an sont hospitalisés pour une bronchiolite sévère. La majorité des enfants hospitalisés sont des nourrissons de moins de 6 mois, sans facteur de risque.
Quels sont les symptômes ?
La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et une légère toux. La toux est ensuite plus fréquente et la respiration peut devenir sifflante. L’enfant peut alors être gêné pour respirer et avoir aussi du mal à manger et à dormir. Il peut par ailleurs faire de la fièvre.
Le rhume de l'enfant et de l'adulte peut être à l'origine d'une bronchiolite chez le nourrisson. En cas de gêne respiratoire et de difficulté à s’alimenter, il est conseillé de consulter rapidement son médecin. En cas de doute, ou en cas de signes de détresse respiratoire, il ne faut pas hésiter à appeler le 15.
Quels gestes de prévention ?
Pour éviter la contamination, des gestes de prévention simples sont à adopter par les parents et l’entourage des bébés : se laver les mains avant et après chaque change, tétée, repas ou câlin ; aérer régulièrement l’ensemble du logement ; porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre ; éviter d’emmener son enfant dans les endroits publics confinés ; ne pas partager ses biberons, sucettes ou couverts non lavés ; ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.
L’allaitement maternel permet par ailleurs une protection des bébés allaités.