Un nouvel épisode de forte houle attendu ce week-end à La Réunion, le plus important de l’hiver austral

Les professionnels du port de Saint-Gilles se préparent à un nouvel épisode de forte houle.
Forte houle et vent fort sont attendus ce week-end sur La Réunion. Météo France prévient, il s’agira d’un épisode plus important que les précédents. Les professionnels de la mer s’y préparent. Sur la côte, la vigilance sera de mise.

Ces samedi 24 et dimanche 25 août, les conditions météorologiques vont se dégrader à La Réunion. Une forte houle australe va toucher la façade Sud-Ouest de l’île d’ici samedi soir. Une dépression tempétueuse circulant sur les latitudes des Quarantièmes rugissants est à l’origine de cette houle.

 

Des vagues de 5 à 6 mètres en moyenne

Des vagues moyennes de l’ordre de 5 à 6 mètres sont attendues sur les côtes Sud et Ouest au moment du pic, dans la nuit de samedi à dimanche ou dimanche matin, indique Météo France. C’est plus que celles de l’épisode du week-end dernier, les vagues atteignant alors 4 mètres.

Au moment du pic, les périodes de 14-15 secondes soit moins élevées que la dernière fois où elle était de 16-17 secondes. Plus la période est élevée, plus les vagues sont puissantes.

 

Vent fort et front froid

Le vent fort sera aussi un élément marquant du week-end. Samedi, les conditions devraient rapidement se dégrader avec un renforcement du vent de Sud, accompagné d’un faible front froid et d’averses sur le Sud/Sud-Ouest de La Réunion. Les températures baisseront d’ailleurs les jours suivant, prévient Météo France.

Des rafales de 70 km/h à 90 km/h souffleront sur les extrémités Ouest et Est/Sud-Est, vers Saint-Gilles, Le Port ou Gros Piton Sainte-Rose, une bonne partie de la journée de samedi. Le vent de Sud-Ouest soufflera fort sur les hauts exposés, de 80km/h à 100 km/h en montagne.

Dimanche, un alizé de Sud-Est soutenu prendra le relais.

 

Les professionnels de la mer s’y préparent

Un week-end durant lequel les bateaux ne sortiront pas en mer. Dans le port de Saint-Gilles, les professionnels de la mer s’y préparent. Les locations de bateaux ou encore les sorties en mer sont annulées. Les amarres des bateaux sont renforcées.

Une perte non-négligeable en cette saison des baleines et fin de vacances scolaires métropolitaines.

 

Prudence aux abords du littoral

Les épisodes de forte houle sont l’occasion de constater la puissance de la nature. Si le spectacle est impressionnant, voire envoutant, il n’en demeure pas moins dangereux. Les vagues arrivent par séries, espacées de moments de calme relatif de plusieurs minutes qui peut être trompeur.

Plusieurs personnes ont perdu la vie au cours de cet hiver austral. En cas de mer dangereuse, il est important de respecter les consignes élémentaires de sécurité.