Venu de Madagascar, le bateau de croisière de la Norwegian Dawn est immobilisé au large de Port-Louis, la capitale Mauricienne, depuis hier, samedi 24 février.
Plusieurs personnes sont malades à bord et des cas de choléra sont suspectés. Des prélèvements ont été effectués. Le préfet de La Réunion a interdit l'accostage du navire à quai, il devait passer par La Réunion avant de terminer sa croisière à Maurice.
Plus de 2 000 passagers à bord
Il bat pavillon Bahaméen. Le paquebot était d'abord parti de Cape-Town en Afrique du Sud, puis avait fait escale à Nosy-Be, dans la Grande-Ile, le dernier port où il avait mouiller. Il devait passer par La Réunion avant de rejoindre l'île soeur, sa dernière destination.
Le reportage de Réunion La 1ère :
2 125 passagers, de multiples nationalités se trouveraient à son bord, ainsi que 1 025 membres d'équipage. On ignore pour le moment le nombre de passagers réunionnais et mauriciens qui s'y trouvent.
Des analyses en cours
Plusieurs personnes seraient malades à bord du navire, avec des symptômes similaires. Certains souffrent de diarrhées.
Plusieurs ministères du gouvernement Mauricien suivent la situation de près, à commencer par celui de la santé. Une forte équipe des services sanitaires avec médecins et infirmiers s'est rendue sur le bateau hier, samedi 24 février.
Les précisions d'Abdoollah Earally :
Ce dimanche matin, une deuxième visite a eu lieu et des tests sanguins pour maladies infectieuses ont été effectués, ainsi que des prélèvements de selles et sanguins. Des échantillons alimentaires ont aussi été prélevés.
Une batterie de tests est prévue ce dimanche dans le laboratoire national de Maurice, pour toute sorte de maladies infectieuses, à commencer par la gastro-entérite, ou encore le choléra.
Les autorités sanitaires Mauriciennes se préparent à accueillir les passagers après le feu vert du gouvernement, mais cela pourrait être long. Les résultats des tests ne seront connus qu'à partir de mardi.
Selon une passagère Allemande à bord du Norwegian Dawn que nous avons pu contacter, il leur a été expliqué que le bateau était bloqué à Maurice en raison "des vents cycloniques" à La Réunion.
Pas d'accostage à La Réunion
Le navire devait arriver hier à La Réunion. Le préfet de La Réunion a interdit l'accostage du navire à quai pour raisons sanitaires.
Les services de l’État en lien avec l’agence régionale de santé de La Réunion ont jugé que la situation sanitaire au sein du navire n’était pas satisfaisante et nécessitait la réalisation de tests pour avoir un état des lieux de la situation.
explique la préfecture dans un communiqué
Le préfet avait aussi proposé à l’armateur de mouiller à La Réunion, et de faire monter une équipe médicale à bord afin de réaliser des tests sur le bateau qui durent entre sept et huit heures.L’armateur a décidé de supprimer son escale à La Réunion, qui ne devait durer que quelques heures, et de se rendre à l'île Maurice, lieu prévu de sa prochaine escale.