Une pseudorque, cétacé rarement observé dans les eaux réunionnaises, croisé vers la Grande Chaloupe

Pseudorque dans les eaux réunionnaises
Les équipes de Globice ont croisé lundi une pseudorque lors d'une sortie de suivi de la NRL. Un cétacé rare dans les eaux territoriales de La Réunion.

Globice relate ce mardi 29 octobre l'observation rare d'une pseudorque (de son nom scientifique Pseudorca crassidens), aussi appelée "fausse orque". 

Alors que ce cétacé à dents est davantage présent au large, la pseudorque est "plutôt rare dans les eaux territoriales réunionnaises", avance Globice. 

Seulement la 2ème observation

Et pourtant, c'est à 14 milles nautiques, soit environ 26km de la Grande Chaloupe, que l'association en a croisé un sur son chemin, lors d'une sortie de suivi environnemental de la Nouvelle route du littoral le lundi 28 octobre. 

Ce n'est que la deuxième fois que la pseudorque est observé dans les eaux réunionnaises. 

"Cette observation est la 2ème en suivi maritime pour Globice, après celle de 2019 qui avait permis de recenser pour la première fois cette espèce dans les eaux réunionnaises"

Association Globice Réunion

Ce mammifère marin est décrit comme sociable, et se rencontre en groupes de parfois plusieurs dizaines d'individus, dans les eaux du large. Il mesure de 3,5 à 6m environ, et peut peser jusqu'à 2 tonnes, selon les informations données par Globice sur son site internet.