Ce samedi 11 mai est marqué par une journée de dur labeur pour les gendarmes du PGHM de La Réunion, qui ont été sollicités à six reprises en moins de 24 heures.
Un randonneur fait une chute de 60 mètres
Dans la matinée, un randonneur de 33 ans a fait une chute de 60 mètres sur le sentier de Dimitile à l'Entre-Deux.
L'intervention a été très compliquée en raison de la configuration. On était à quatre gendarmes pour l'intervention, en plus d'un médecin. On est descendu en rappel avec des cordes pour l'atteindre. Le randonneur est polytraumatisé. Son sauvetage a débuté à 10h40 et ça a duré 2h30. C'est exceptionnel.
Adjudant Arnaud Pauvret du PGHM
Le PGHM a été aidé par l'hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie. Le randonneur a été transporté au CHU de Saint-Pierre. C'est un miraculé, selon les secouristes, puisqu'il s'en sort avec des vertèbres cassées, des contusions et "un gros traumatisme" à l'épaule gauche.
Un homme victime d'un traumatisme crânien
À Saint-Pierre, les gendarmes du PGHM sont également intervenus sur un sauvetage en mer avec la brigade nautique du Sud.
Ils ont porté secours à un marin qui avait reçu une lourde charge sur la tête. L'homme a été victime d'un traumatisme crânien, souligne l'adjudant Arnaud Pauvret du PGHM.
Des accidents sur les sentiers de La Réunion
Le PGHM est également intervenu à quatre reprises sur les sentiers de l'île.
Vers 12h15, le PGHM on a porté secours à un homme de 75 ans au Bras de la Plaine. Il a eu un traumatisme de la cheville. On est intervenu également sur le sentier du Volcan, où une jeune femme de 23 ans a elle aussi eu un traumatisme à la cheville. Une randonneuse de 37 ans a eu un traumatisme au genou à l'Ilet à Malheur, à Mafate. Enfin, on a eu un cas d'entorse à la cheville.
Adjudant Arnaud Pauvret du PGHM
La prudence est de mise
En cette période de vacances scolaires, le PGHM rappelle que la prudence est de mise sur les sentiers de La Réunion.