Un système dépressionnaire à 3 880 km de La Réunion, le treizième de cette saison cyclonique

cyclones
Karim, 13ème système dépressionnaire de la saison cyclonique 2021-2022
Ce 13ème système de la saison cyclonique devrait poursuivre sa trajectoire vers l'Est, dans la zone de responsabilité australienne ©Météo France Réunion
Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l'océan Indien, à une distance de 3 880 km de La Réunion. Mais ce 13ème système de la saison 2021-2022 qui s'est formé à l'extrémité Nord-Est de la zone ne présente aucun menace.

En voilà un qui arrive pour le moins en retard. Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l'océan Indien, le 13ème de cette saison 2021-2022.

Ce système, qui s'est formé sur l'extrémité Nord-Est du bassin, a atteint le stade de perturbation tropicale ce samedi 7 mai, à 4h du matin, heure de La Réunion. Ce matin, à 11h, il se trouvait à 3 880 km de notre île, et ne présente donc aucun risque.

Une tempête presque "hors saison"

Si la saison cyclonique s'étend principalement de novembre à avril, cela n'empêche pas, en effet, la formation occasionnelle de tempêtes tropicales "hors saison", comme l'expliquent les prévisionnistes de Météo France Réunion.

Ces derniers précisent que ce système s'est formé suite à "un coup de vent d'ouest équatorial favorisant la formation de deux vortex dépressionnaires symétriques de part et d'autre de l'équateur". L'un au Nord, concernant le golfe du Bengale, et l'autre au Sud qui a donc donné ce système n°13 qui devrait s'intensifier en tempête tropicale dans le courant de ce week-end, tout en restant loin des terres habitées.

"Karim" après "Jasmine"

S'il est confirmé qu'il se renforce, il devrait être baptisé "Karim", et succéder ainsi à Jasmine, tempête tropicale qui est restée complètement inoffensive pour La Réunion mais qui a durement frappé la région de Tuléar, dans le Sud-Ouest de Madagascar.

Dimanche, ce système devrait poursuivre ensuite sa trajectoire vers l'Est, ce qui le fera alors passer en zone de responsabilité australienne.