Un week-end au rythme du maloya, inscrit au patrimoine de l'Unesco depuis 13 ans

Nout maloya, nout zarlor...
Ce samedi 1er octobre, La Réunion célèbre le treizième anniversaire de l'inscription du maloya au patrimoine immatériel de l’Unesco. Rendez-vous est donné au salon de la Culture et de l'Identité réunionnaise à Saint-André, ou encore au musée Stella Matutina à Saint-Leu, pour la 11ème édition du Village Maloya.

"Maloya, nout zarlor, nout fierté !" Roulèr et pikèr devraient résonner tout ce week-end à l'occasion du treizième anniversaire de l’inscription du maloya au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une reconnaissance mondiale pour la musique traditionnelle réunionnaise qui est donc à l'honneur ces samedi et dimanche.

A l’occasion de ces célébrations, le musée Stella Matutina à Saint-Leu accueille une nouvelle édition du Village Maloya inauguré jeudi dernier par la présidente de Région Huguette Bello. Au programme : des actions festives et pédagogiques à destination des publics scolaires en particulier. Et ce ne sont pas moins de 1 000 élèves qui sont attendus sur place ce samedi.

Revoir le reportage sur Réunion La 1ère :

La Réunion célèbre le 13ème anniversaire de l'inscription du maloya au patrimoine de l’Unesco. Ambiance au musée Stella Matutina

Hommage à Françoise Guimbert à Saint-André

Du côté de Saint-André, sur le site du Parc du Colosse, les amoureux du maloya sont invités à découvrir le troisième salon de la Culture et de l'Identité réunionnaise organisé par Zacharia Mall et l'association Komkilé. Collégiens et lycéens ont là aussi été les premiers à s'y rendre pour l'ouverture qui a eu lieu hier vendredi.

Un salon qui se poursuit ce week-end avec notamment comme temps fort cet hommage rendu par la chanteuse dionysienne Natacha Tortillard à Françoise Guimbert, la marraine du maloya décédée en mars dernier.

Perpétuer les traditions réunionnaises

Thierry Gauliris, le chanteur et leader du groupe Baster, a donné le ton vendredi à l'occasion du premier concert de l'évènement. L'artiste, par ailleurs passionné de photographie, a également présenté une partie de ses œuvres qui célèbrent La Réunion lontan : des grands formats en noir et blanc respirant fort la nostalgie avec ces clichés de marmailles jouant à "la roue" ou au maloya par exemple.

"Au-delà de l'inscription du maloya au patrimoine de l'Unesco, c'est à nous de perpétuer ce patrimoine, comme nous l'avons fait dans les années 1980 pour que le créole entre à l'école. Il faudrait aujourd'hui que tout le monde se sente concerné par cette fête du maloya", défend le chanteur engagé.

Thierry Gauliris expose ses photos de La Réunion lontan au salon de la Culture et de l'Identité réunionnaise, à Saint-André

La "kiltir" dans tous ses états !

Une centaine d'exposants participent à ce salon, et notamment des tisaneurs ou encore des artisans péï. Des débats et des tables rondes se tiennent également en parallèle. Le Saint-Joséphois Stéphane Grondin anime notamment un "sobatkoz" sur le Maloya ce samedi matin. Et demain dimanche, c'est "la femme réunionnaise" qui sera à l'honneur avec l'artiste Nathalie Jalma cette fois-ci.

Salon de la culture réunionnaise au Colosse