Une classe du Tampon remporte le concours de la "Flamme de l'Egalité" et cherche du soutien pour aller récupérer son prix à Paris

Les élèves de CM2 de l'école Jules-Ferry au Tampon ont remporté le concours national de la Flamme de l'Egalité avec leur maquette sur l'esclavage.
Les CM2B de l'école Jules Ferry au Tampon ont été récompensés lors du concours national de la Flamme de l'Egalité, organisé par les ministères de l'Education nationale, de l'Outremer, et de l'Agriculture. Alors que le financement de seuls quatre élèves était financé pour le mois de mai prochain à Paris, afin de recevoir leur prix, Jean-Marc Ayrault, invité sur le plateau de Réunion La 1ère, a déclaré qu'un "coup de pouce financier" leur serait apporté.

Pour la première fois, c'est une école de La Réunion qui a remporté le concours national de "La flamme de l'égalité", qui vise à récompenser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, ainsi que leurs héritages contemporains. 

Les élèves du CM2B de l'école Jules-Ferry au Tampon, promotion 2021-2022, ont su tirer leur épingle du jeu avec la maquette "Nout zistoir", reproduisant la vie des esclaves, de leur arrivée par bateau jusqu'à leur quotidien sur l'habitation et leur travail dans la plantation. Ils ont également tourné un clip autour de leur maquette, dans lequel on les voit chanter l'histoire brutale des esclaves réunionnais.

Seuls quatre déplacements financés

Malheureusement, si les lauréats ont reçu une invitation pour recevoir leur prix à Paris le 10 mai prochain lors de la journée de commémoration nationale de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, c'est seulement le déplacement de quatre élèves qui est financé.

L'équipe pédagogique entreprend donc depuis plusieurs jours de lever des fonds afin que toute la classe puisse rejoindre Paris et avoir la joie d'être félicitée pour son travail. Une cagnotte leetchi a même été lancée ces derniers jours pour recueillir les dons de tous les Réunionnais qui souhaiteraient aider ces marmay à s'envoler pour métropole. 

"Un coup de pouce financier" de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage 

Sollicité à ce sujet sur le plateau de Réunion La 1ère où il était invité ce mardi 20 décembre, l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, venu assister aux commémorations de la Fet Kaf, a assuré la classe de l'aide de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage qu'il préside.

"On apportera un petit coup de pouce financier, si tout le monde s'y met je pense que ces élèves pourraient venir tous ensemble. Ce serait un beau symbole pour La Réunion, pour rappeler qu'elle fait partie de cette histoire douloureuse, qu'elle revendique à juste titre que l'on en parle davantage. Nous apporterons notre aide avec beaucoup de conviction", a-t-il déclaré sur notre antenne. 

Retrouvez la suite de l'interview de Jean-Marc Ayrault autour du devoir de mémoire de l'esclavage, sur Réunion La 1ère : 

Esclavage : entre devoir de mémoire et excuses officielles