Après le CHU de Bellepierre en début de semaine, cette fois, une concession automobile a été victime d’une cyberattaque massive à La Réunion.
Une cyberattaque massive
Dans un communiqué, la direction de cette marque de voiture allemande, représentée par LEAL Réunion, évoque "une cyberattaque massive au sein même de son système informatique".
Depuis, elle a mis en place des "mesures exceptionnelles de protection des données et de sécurisation du réseau", avec l’aide de spécialistes de la cybercriminalité. En attendant, les activités de LEAL Réunion sont ralenties.
Des données financières extraites
"On a la preuve que les données financières de Leal Réunion ont été extraites. On ne veut prendre aucun risque et être le plus transparent possible. Nous avons saisi les autorités compétentes et fait les démarches pour que nos clients soient prévenus", indique le directeur général de LEAL Réunion. Une phase d'investigation est en cours, et rien ne permet encore de dire à quelles fins ces données ont été volées.
"Refuser le chantage à la rançon"
Le directeur général de LEAL Réunion, Philippe Alexandre Rebboaha, annonce avoir porté plainte. Selon lui, il est encore trop tôt pour évaluer le préjudice. "Mais nous n'allons pas payer de rançons si jamais on nous en réclame une", affirme-t-il, en "refusant le chantage".
Les précisions de Philippe Alexandre Rebboaha à Réunion La 1ère :
Malgré des systèmes de protection
Par ailleurs, la direction explique que cette attaque a eu lieu, malgré la "mise en place de systèmes de protection performants", de "tests réguliers de vulnérabilité" et "la mise à jour de protocoles de sécurité".
LEAL Réunion met en place une adresse mail pour les demandes de renseignement concernant cet incident : information@lealgroup.re.