Une éruption du Piton de la Fournaise "est probable dans les prochaines minutes ou heures", annonce la préfecture de La Réunion, ce vendredi 21 avril.
Elle déclenche le passage en alerte 1, du dispositif spécifique ORSEC* volcan à compter de ce jour à 15h45. Elle ordonne également la fermeture de l’enclos.
Une crise sismique entamée puis arrêtée
A 17 heures, Philippe Kowalski, le directeur adjoint de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, annonçait sur Réunion La 1ère que "la crise sismique enregistrée avait diminué et même disparu". Selon lui, "cela laisse penser que la propagation du magma vers la surface a cessé". Il rappelle que lors de la dernière éruption, "le magma avait également cessé sa progression vers la surface avant de la reprendre 24 heures plus tard".
Regardez son interview sur Réunion La1ère :
Depuis 15h11 pourtant ce vendredi, une crise sismique était enregistrée sur les instruments de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. "Cette crise indiquait que le magma était en train de quitter le réservoir magmatique et se propager vers la surface", expliquaient alors les scientifiques.
Face à ces conditions, le préfet a déclenché la phase d’alerte 1 "éruption probable ou imminente".
Une forte activité sismique depuis le 31 mars
Depuis le 31 mars dernier, l'activité sismique était importante au volcan. Le week-end dernier les scientifiques de l'Observatoire avaient enregistré 57 séismes en deux jours. Ces séismes de faible magnitude (<1) sont localisés sous le cratère Dolomieu entre 1,5 et 2,5 km de profondeur.
Vers une éruption ?
Arrêt total de l’activité ou prémices d’une éruption ? Tout est possible. "Cette crise sismique veut dire que du magma a quitté le réservoir pour aller vers la surface, la question est maintenant de savoir quand ce magma continuera sa progression vers la surface ?", interroge Philippe Kowalsky.
Il n’y a pas de règle, cela peut reprendre dans les heures ou les jours qui viennent. Selon le directeur adjoint de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, "depuis plusieurs semaines, on enregistre un gonflement du volcan et une pression qui permet au magma de remonter vers la surface, une éruption devrait donc bientôt survenir".
Accès à l’enclos interdit
L’accès du public à l’ensemble de l'enclos du piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, est interdit jusqu’à nouvel ordre. Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la préfecture.
La RN 2 reste ouverte à la circulation. La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.