Des vagues de 4,50 mètres en moyenne, mais qui peuvent atteindre 9 mètres. Une forte houle déferle sur les littoraux de La Réunion, ce mardi 19 septembre.
Vigilance orange vagues submersion
Depuis hier soir, Météo France a déclenché une vigilance orange vagues submersion est en cours sur les côtes Nord-Ouest, Ouest, Sud et Sud-Ouest de l’île. La houle déferle de la pointe des galets à la pointe de la table et atteindra son pic avec la marée haute à 14 heures.
Regardez les précisions de Réunion La 1ère :
Deux maisons inondées à Saint-Louis
A Saint-Louis, dans le quartier de l’Etang, sur le boulevard de l’océan, deux maisons ont été inondées ce matin, dont celle de la famille Sinaman.
Le propriétaire des lieux, Henri Joël Sinaman, se rendait au travail lorsque sa femme lui a téléphoné pour lui dire de revenir à la maison. Une vague plus forte que les autres venait d'entrer dans le salon. "Je me suis levé à 5h, je suis parti au boulot et arrivé au rond-point de Saint-Louis ma femme m’a appelé pour me dire que l’eau était entrée dans la maison, raconte-t-il. En arrivant j’ai vu les dégâts, l’eau est passée partout".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"La houle est entrée à l’intérieur avec des déchets de la mer aussi, raconte Jean-Louis Dumont, membre du "Kolectif Sovgard Zarlor Kartié Létan". L’eau est entrée dans le salon et les chambres, c’est choquant, surtout qu’il y avait des enfants aussi".
Depuis hier, les habitants étaient inquiets car en juillet 2022, un épisode de forte mer avait déjà causé d’importants dégâts dans le quartier. Des cases avaient été inondées. Depuis août, les habitants se sont regroupés au sein de ce "Kolectif Sovgard Zarlor Kartié Létan". Ils demandent aux autorités une réflexion concertée pour faire face aux risques de submersion.
Vérifier les amarres au port de Saint-Gilles
À Saint-Gilles, une petite embarcation de plaisance s’est retournée dans le Port la nuit dernière avec la forte houle. "C'est le bateau du copain à côté du mien qui s'est retourné, vient remarquer Eric, plaisancier. Je surveille la mer depuis chez moi et je suis venu voir. Ils ont bien ré amarré mon bateau pendant la nuit".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Cette nuit on n’a pas eu de gros problèmes à signaler dans le port, la houle s’intensifie jusqu’à midi, rappelle Jérôme Belhuerne, maître de port principal. On s’assure que les bateaux sont bien amarrés et on ferme les accès à la digue et à la base nautique de l’Ouest".
La mer sur la chaussée à Terre Sainte
A Saint-Pierre, du côté de Terre Sainte, la mer a atteint la chaussée. Prudence car elle a déversé des déchets et des galets sur la route.
Dans le Sud Sauvage aussi, les vagues sont impressionnantes ce matin.
Des littoraux interdits d’accès
Saint-Paul, l’Etang-Salé, Saint-Pierre, Petite-Ile : depuis hier soir, plusieurs communes interdisent l'accès au littoral par sécurité. Les activités nautiques sont interdites, tout comme l’accès à certains sites.
Le pic de houle attendu dans la journée
La vigilance orange vagues submersion est toujours en vigueur. Le pic de houle est attendu dans la journée, prévient Météo France Réunion.
Météo France évoque des "vagues puissantes pouvant générer des dégâts significatifs et une importante érosion du littoral exposé". La plus grande prudence est recommandée sur la côte.
Cette houle commencera à s'amortir que ce soir pour repasser sous les quatre mètres la nuit suivante.
Consignes de sécurité
- Je ne me mets pas en danger en prenant des photos et/ou vidéos
- Je ne prends pas la mer
- Je m’éloigne des côtes, des plages, des fronts de mer et des estuaires
- Je me tiens informé https://vigilance.meteofrance.fr/fr/la-reunion
- Je surveille la montée des eaux et je protège les biens qui peuvent être inondés
- En cas de montée des eaux, je rejoins le plus haut point possible ou me réfugie en étage, en dernier recours sur le toit.