Selon le communiqué signé par 7 syndicats, le SDIS 974 pourrait bientôt se retrouver en cessation de paiement, car dans l’incapacité de régler une facture de 2 millions d’euros pour l’achat de dix fourgons pompe tonne légers déjà livrés.
Les soldats du feu s’inquiètent aussi de « l’extrême fragilité de la couverture opérationnelle » avec en mémoire cet incident survenu il y a une dizaine de jours à la Plaine des Palmistes lorsque deux pompiers se sont blessés.
Enfin, ce préavis de grève revêt aussi une forte dimension symbolique, puisqu’il cible le 12 juin, jour du passage de la flamme olympique dans l’île.
Regardez l'interview du Colonel Frédéric Léguillier, le directeur du SDIS, sur Réunion la 1ère :
De son côté, la Direction Départementale du SDIS de La Réunion indique que l'information selon laquelle le SDIS serait en cessation de paiement est "infondée et totalement erronnée".
Sophie Arzal, la présidente du conseil d'administration du SDIS et le Colonel Frédéric Leguillier, le directeur du SDIS rappellent que les dépenses du Service Départemental d'Incendie et de Secours constituent des contributions obligatoires. À ce titre, la facture des dix fourgons d'incendie, qui viennent effectivement d'être livrés, sera honorée dans les délais réglementaires sous le contrôle de la paierie départementale.