Une logistique de "Fous" pour les 37 postes de ravitaillements du Grand Raid

Brans le bas de combat au dépôt de l’association du Grand Raid à la veille du départ
Le Grand Raid, c'est aussi une sacrée logistique puisqu'il faut penser au ravitaillement de plus de 6 500 coureurs tout au long du parcours. Cela représente notamment plus de 4 tonnes de viande et 56 000 litres d'eau à acheminer principalement par hélicoptère.

On se souvient que lors de l'édition 2021, l'eau avait cruellement manqué sur le parcours du Grand Raid, en plein cœur du cirque de Mafate. A Roche Plate et Deux-Bras, bénévoles et raideurs s'étaient retrouvés à sec alors que la chaleur était à son comble. Une erreur que l'organisation ne souhaite bien évidemment pas répéter pour le 30ème anniversaire de la Diagonale des Fous.

Alors, dans les coulisses, les équipes en charge de la logistique s'activent avant le départ de la course demain soir. Bernard Moutou, chef de poste à Mafate depuis 12 ans, sait pertinemment qu'il ne faut rien oublier avant de monter à Grand Place.

Pas moins de 37 postes de ravitaillement sont installés tout au long du parcours des courses du Grand Raid

Pas de place au hasard

"On est assez loin et on ne peut pas faire monter un hélicoptère pour deux ou trois petites choses", explique-t-il. Il s'agit donc d'être précis. Rien ne peut être laissé au hasard quand il faut acheminer plusieurs tonnes de produits.

Rendez-vous compte : pour les besoins du Grand Raid, les organisateurs ont prévu 4 tonnes de viande, 56 000 litres d’eau ainsi qu'une tonne de fruits. Des pommes, des oranges et même de la pastèque et de l’ananas...

Revoir le reportage de Réunion La 1ère :

Des tonnes de nourriture, plus de 56 000 litres d'eau... Le Grand Raid, c'est aussi une sacrée logistique

Du camion à l'hélico

"On conditionne tout sur place ici, on met sur un camion ce soir, et demain matin, un hélicoptère vient tout récupérer pour le ramener dans les cirques", détaille Francis Fontaine, le responsable adjoint à la logistique, affairé avec les autres bénévoles au dépôt de l'association qui se trouve au Port.

"On va aider pour la cuisine, découper les fruits, servir les ravitaillements. Je pense que ça va être une bonne expérience", lance Véronique, bénévole pour la première fois. Dans son sac, elle a tout prévu pour affronter notamment le froid la nuit au niveau du poste de la Plaine des Merles où elle est affectée.

Côté logistique, une quarantaine de groupe électrogènes sont notamment prévus

Groupes électrogènes, lits de camp

Grand Place et Marla font partie des postes les plus importants du cirque et au total, 37 postes sont installés tout au long du parcours. En plus de la nourriture et de l'eau, il faut penser aux groupes électrogènes (une quarantaine), aux lits de camp ou encore aux médicaments. Un Grand Raid, que ce soit du côté des coureurs ou des organisateurs, ça ne s'improvise pas.