Une marque "100% La Réunion" pour mettre en lèr la production locale

100% La Réunion, une nouvelle marque entièrement dédiée à la production locale
C'est une nouvelle marque qui débarque sur les marchés et dans les grandes surfaces : "100% La Réunion" a pour ambition de distinguer les produits fabriqués à La Réunion certes, mais avec des matières premières entièrement locales.

Voilà une nouvelle marque pour valoriser les produits réunionnais : "100% La Réunion" a été présentée aux agriculteurs le mercredi 17 mai à la foire agricole de Bras-Panon. 

A l'initiative du Département, cette nouvelle distinction a l'ambition d'aider à l'identification des produits entièrement fabriqués à La Réunion. Contrairement à d'autres labels qui ornent des produits par exemple conditionnés sur l'île, mais issus de matières premières importées, la marque "100% La Réunion" souhaite également garantir l'origine de l'intégralité du produit, qu'il s'agisse de chocolat, de confitures, sirops... 

Du 100% fabriqué à La Réunion

"Le “péi” à La Réunion, ça se lit sur tout et n’importe quoi. "100% la Réunion" n’a aucune ambiguïté, ça a été produit à La Réunion, fabriqué à La Réunion, et exclusivement avec des produits de La Réunion", souligne Rémi Labedan, chef de projet développement économique au Conseil départemental. 

"Il y a des labels qui permettent à l’industrie locale de se distinguer, mais pas forcément avec des produits de La Réunion. Ce sont des produits qui par exemple sont mis en bouteille à La Réunion mais pas issus de la production de nos agriculteurs", justifie à son tour Serge Hoarau, 1er vice-président du Département délégué aux affaires agricoles. 

Trois gammes différentes 

Cette nouvelle marque, au logo vert foncé, se décline sous trois gammes : la classique "100% La Réunion", la "100% La Réunion bio", et la "100% La Réunion Excellence", réservée aux produits primés lors de concours internationaux comme celui du Salon de l'agriculture à Paris. 

A la clef pour les agriculteurs, davantage de valeur ajoutée pour leurs produits, et pour les consommateurs, une garantie d'origine péi. Avec cette distinction, le Département et les filières agricoles associées entend dynamiser et professionnaliser la production, la transformation et la commercialisation locales. 

Un site dédié pour faire connaître la marque

Pour l'instant, ils sont plus d'une trentaine d'adhérents à avoir souhaité rejoindre ce label "100% La Réunion", proposant miel, sirops, confitures, thé, liqueurs... Un site dédié a été créé pour les découvrir, mais aussi pour permettre aux agriculteurs le souhaitant, de rejoindre la démarche.