C’est une nouvelle année de recul pour le marché de l’automobile à La Réunion.
Une baisse de 8,22%
En 2022, 30 075 véhicules ont été immatriculés, contre 32 768 en 2021, soit une baisse de 8,22%. Au niveau national, le recul du marché de l’automobile est de 7,83 % en 2022.
Au total, l’an dernier, un peu plus de 32 000 voitures ont été vendues dans l’île. Les ventes de véhicules de particuliers reculent de 5,84 %, soit 26 667, et les ventes de véhicules utilitaires de 18,62%, soit 6 101.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Pas de rebond en 2022
"A La Réunion, le mois de décembre a été catastrophique à -17%, commente Arzou Mahamadaly, président de la branche automobile au sein du SICR, Syndicat de l’Implantation et du Commerce de La Réunion. Le premier semestre 2022 à La Réunion était à – 5%, ça s’est dégradé au deuxième semestre 2022 avec – 11% donc on termine à -8%".
Pourtant, 2022 était attendue comme l’année du rebond avec une reprise des ventes suite à deux années marquées par la crise sanitaire un Covid-19.
Plusieurs raisons
Plusieurs facteurs expliquent cette nouvelle baisse avec notamment la difficulté des concessionnaires à importer des véhicules.
"Il y a d’abord eu le Covid-19, les usines fermées, la fin de la production de voiture et aujourd’hui encore l’approvisionnement est compliqué, assure Arzou Mahamadaly, président de la branche automobile au sein du SICR, Syndicat de l’Implantation et du Commerce de La Réunion. Il y a aussi la guerre en Ukraine qui pénalise l’énergie, il y a l’inflation".
2023 s’annonce aussi difficile
Pour les constructeurs, l’année de référence est 2019, avant le Covid. "Le marché a fait 30 000 voitures en 2022 contre 35 000 en 2019", remarque Arzou Mahamadaly. Pour lui, "2023 s’annonce difficile, car il y aura aussi les difficultés du fret et la pénurie à venir de bateaux pour importer les véhiculés".
Les tendances de 2022
En 2022, de plus en plus de clients se tournent vers la LOA, la Location avec Option d'Achat.
"Le marché tend vers les modèles hybrides et électriques qui représentent 38% du marché contre 5 % en 2017", commente Rahil Kourbanaly, conseiller commercial chez un concessionnaire automobile.
Selon lui, les clients sont aussi de plus en plus intéressés par la gamme SUV. "On est surement sur la fin de la citadine", assure-t-il pour certaines marques dont Nissan.
A La Réunion, les marques les plus vendues sont françaises : Peugeot, Renault et Citroën.