La voie vélo régionale s'agrandit dans l'Est : ce mardi 19 décembre 2023, la Région Réunion a inauguré la nouvelle section, comprise entre l'échangeur de Franche Terre à Sainte-Suzanne et l'entrée Est de la Convenance à Sainte-Marie.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Le nouvel ouvrage, à double-sens, permet notamment d'affaiblir la pente à cet endroit, de 12 à 5%. De quoi séduire ceux qui jusqu'ici se décourageaient devant l'effort à fournir.
Plus de 4 millions d'euros
Cet aménagement, dont le coût s'élève à plus de 4 millions d'euros (57% fonds FEDER, 19% Etat et 24% Région), vise à encourager l'usage du vélo plutôt que de la voiture, dans un secteur où des embouteillages se forment chaque matin. Alors que des millers de véhicules en provenance de l'Est bouchonnent à l'entrée de Saint-Denis quotidiennement, la présidente de Région estime que cette voie vélo régionale encouragera les automobilistes à se convertir en cyclistes. "Elle préserve des embouteillages, initie des enfants au vélo et au sport, favorise le dynamisme de ce territoire", souligne Huguette Bello.
"C'est un bel ouvrage architectural et technique, qui marque la volonté et l'unité des élus face au problème de la mobilité"
Huguette Bello, présidente de la Région Réunion
Désembouteiller l'île
Si cette seule voie vélo ne suffira pas à désembouteiller l'axe à elle seule, la Région mise également sur des efforts de covoiturages et de l'acquisition prochaine de nouveaux bus. Et le train alors ? Il est encore à un "horizon un petit peu lointain", admet la présidente de Région. "Il faut que nous ayons les 100 milliards de dotation ferroviaire, martèle Huguette Bello. On n'arrête pas de dire combien c'est important. Il est anormal que l'île voisine qui a un niveau de vie un peu moindre que le nôtre, ait déjà son métro. (...) Il faut que nous on ait un transport qui soit excellent, viable".
2 000 vélos à assistance en location longue durée
Reste à trouver les usagers et les vélos. Pour ces derniers, la Cinor dit avoir déjà prévu le coup. En 2024, 2 000 vélos à assistance électrique avec gilet et casque seront mis à disposition de la population, à partir de 2 euros par mois assurance comprise, promet Maurice Gironcel, le président de la Cinor et maire de Sainte-Suzanne. Ils devraient être déployés dans le courant de l'année à venir, sous la forme de locations d'un mois à un an.
Venir travailler de Sainte-Suzanne à Saint-Denis en vélo
L'objectif selon le président de la Cinor : que le personnel de la collectivité qui habite Sainte-Suzanne notamment, puisse "prendre en sécurité le vélo pour venir travailler". Une mesure qui appelle d'autres aménagements, fait-il aussi remarquer.
"Il faudra équiper les bureaux de douches pour que quand on a transpiré, on puisse prendre une douche tranquillement avant le travail"
Maurice Gironcel, président de la Cinor et maire de Sainte-Suzanne
"C'est que du bonheur"
Jusqu'ici, les cyclistes disposaient d'une piste cyclable en bord de quatre voies, ou du sentier littoral nord pour rallier Saint-Denis à Sainte-Suzanne. Néanmoins, ils devaient partager cet axe avec les promeneurs et joggeurs, ce qui les contraignait quelque peu dans leur pratique. Désormais, les férus de bicyclette ont leur propre espace, et ceux présents ce mardi semblaient ravis. "C'est que du bonheur, ça change de l'ancienne piste", réagit un cycliste. Un autre est tout aussi enthousiaste : "C'est génial, la liberté tout en étant en sécurité sur une magnifique voie, et le fait de retrouver la petite reine !"
64 km de piste cyclable parcourent les trois communes de la Cinor.