Une pétition pour dénoncer la baisse du ramassage des déchets ménagers dans l’Ouest

A partir de 2024, les camions-poubelles ne passeront plus que tous les 15 jours dans l'Ouest
Actée par le TCO ce lundi 28 mars, la baisse du ramassage des déchets devrait intervenir à partir de 2024 dans toutes les communes de l'Ouest. Mais la mesure fait déjà grincer des dents. Une pétition a été lancée par un collectif de citoyens.

A partir de 2024, les poubelles bleues contenant les déchets des ménages, ne seront collectées qu'une fois tous les quinze jours, notamment dans les bas des communes de l'Ouest.

Le TCO attend des habitants qu'ils jettent leurs restes alimentaires et autres ordures dans des bacs à compostage qui seront disséminés sur tout le territoire.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Saint-Louis : deux anciens maires au tribunal

Lutte contre le gaspillage, baisse du coût du ramassage, le TCO n'aurait plus plus les moyens de supporter la charge du dispositif qui plombe le budget de l'intercommunalité.

Repenser la gestion des déchets sur le territoire du TCO 

En 2024, les marchés de collecte vont être relancés et ils prendront en compte la réglementation. 

" Aujourd’hui un tiers des bacs bleus ou gris est composé de déchets putrescibles dont les restes alimentaires. L’idée est de pouvoir les extraire par le biais du compostage ou d’autres moyens afin de les réduire. Il ne restera que des déchets secs d’où la proposition de passer à une fréquence moins élevée " précise Nicolas Guérin, directeur de la gestion des déchets et de l’errance animale au TCO.

A partir de 2024, les camions-poubelles ne passeront plus que tous les 15 jours dans l'Ouest

Une pétition pour dénoncer la mesure

La décision du TCO ne fait pas l'unanimité chez les usagers qui font circuler une pétition. Le collectif de citoyens mené par Vincent Rivière estime que pour des questions sanitaires, il n’est pas acceptable de collecter ces bacs que tous les quinze jours. 

« Aujourd’hui on a des familles qui ont des couches, qui ont beaucoup de déchets ménagers, on ne peut pas se retrouver à collecter les poubelles une fois tous les quinze jours. On a des petits vers, les fortes chaleurs, des problèmes de chiens errants, ce sont des problématiques à prendre en compte ».

La pétition a recueilli à ce jour 200 signatures, le collectif entend mener des actions ces prochains jours.