Une première, la Mégavalanche de La Réunion compte pour la coupe de France

Une première, la Mégavalanche de La Réunion compte pour la coupe de France
Elle était très attendue, la Mégavalanche a eu lieu dans la matinée de ce dimanche 3 décembre 2023. Le départ était au Maïdo, à 2 205 mètres d’altitude aux abords des remparts du cirque de Mafate, avec une arrivée au Tour des Roches à Saint-Paul. Le Français Hugo Pigeon est le vainqueur de cette course de VTT.

Pour la première fois, la Mégavalanche de La Réunion fait partie de la Coupe de France de Descente Marathon en VTT. Une belle reconnaissance pour cette épreuve qui existe depuis 28 ans sur notre île. Ce dimanche 3 décembre 2023, 450 athlètes y ont participé. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

La course de VTT Mégavalanche rassemble 450 athlètes à Saint-Paul

Une première en Outre-mer, à La Réunion

Après la verticale des fous hier, la Mégavalanche a animé ce dimanche sportif dans l’Ouest de l’île. Du Maïdo au Tour des Roches, le parcours de 25 km est technique et physique.

Il y a plusieurs étapes de la coupe de France dans l’Hexagone, avec des formats un peu plus courts qu’à La Réunion, mais la finale s’est tenue ici. C’est un plus pour nous de ramener la coupe de France à La Réunion”, assure fièrement Mark Edwards, directeur de la course.

Ici, les spécificités, c’est qu’on part sur les laves. Puis, dans une forêt endémique et on finit dans les rochers. C’est vraiment comme s’il y avait plusieurs parcours en un parcours, pour le VTT c’est génial.

Mark Edwards

Une première, la Mégavalanche de La Réunion compte pour la coupe de France

Un challenge sportif 

Le gagnant de la course de VTT descente est le Français Hugo Pigeon. Originaire d’Avignon, il monte sur la première marche du podium après 45 minutes et 51 secondes de descente effrénée. Une belle performance pour le jeune sportif de 27 ans. “J’ai vraiment tout donné. J’étais à fond jusqu’à la ligne d’arrivée. C’était très dur à la fin. Je commençais à vraiment faiblir, mais au final je suis vraiment content”, témoigne Hugo, qui a “adoré le parcours sur les 20 premières minutes”, mais qui a trouvé le reste “très physique”.  

Il est suivi de près par le Belge Olivier Bruwiere, vainqueur l’an dernier, qui s’est régalé sur un terrain particulièrement technique, mais aussi propice aux bonnes sensations. 

Sur la troisième marche du podium, le Saint-Paulois Léo Abella dévale son terrain favori à seulement 23 secondes du médaillé d’argent. 

En plus des vététistes, les traileurs ont également pris le départ du Maïdo ce matin pour une épreuve également très sollicitée. 

Une première, la Mégavalanche de La Réunion compte pour la coupe de France