réunion
info locale

Alerte Orange levée, fin de la phase de sauvegarde : suivez l'évolution de la tempête tropicale Diane [DIRECT]

intempéries
La Ravine Goyave est en crue à Saint-Louis.
La Ravine Goyave est en crue à Saint-Louis. ©IMAZ PRESS
La tempête tropicale modérée DIANE est passée à environ 30 km au Nord de Maurice en cours de nuit dernière et s'éloigne de la Réunion. 
L'alerte cyclonique orange a été levée à 12h30. La tempête tropicale modérée  "Diane" a transité près de nos côtes et s'en éloigne. Alors que la tempête tropicale modérée DIANE est passée à environ 30 km au Nord de Maurice en cours de nuit dernière, le système 07-20192020 s'est intensifié au stade de tempête tropicale et a été baptisé ESAMI. Il évolue sur mer loin au Sud-Est des Mascareignes et ne concerne pas les terres habitées.
 
La tempête tropicale « Diane » poursuit sa trajectoire vers le sud-est : le territoire sort ainsi de son influence directe et le Préfet de La Réunion a donc décidé de lever l’alerte orange cyclonique ce samedi à 12h30. La phase de sauvegarde est déclenchée, car des désordres ponctuels sont encore constatés notamment s’agissant des routes ou de la qualité de l’eau.
 

Point de situation météorologique


La tempête tropicale « Diane » poursuit sa trajectoire vers le sud-est : à 13h, elle sera à plus de 500 km au sud-est des côtes réunionnaises. Le territoire est donc sorti de son influence directe.

La vigilance « vents forts » sera levée à 16h00, le vent de secteur Sud souffle encore fort sur le flanc Est du volcan, entre le Tremblet et Piton Sainte Rose ainsi que sur la côte Ouest. Cet après midi, le vent a tendance à faiblir, mais les rafales peuvent encore localement atteindre les 100 km/h sur ces régions.

La vigilance « fortes pluies » est quant à elle maintenue pour les zones sud et sud-est de l’île.

Des cumuls de pluie tout à fait importants ont été enregistrés dans le sud, suite à deux épisodes intenses, en début de soirée hier et de nouveau ce matin, entrecoupés d’une accalmie. A 12h locales, on relevait en 24 heures : 400 mm au Dimitile, 460 mm au Makes et 400 mm à Grand Coude. Rien que sur la matinée, les cumuls étaient encore notables avec, de 8h00 à 12h00 :
    • 76mm aux Makes ;
    • 87mm au Dimitil ;
    • 93mm à Grand Coude.


Si on se place sur les dernières 72 heures, les cumuls de pluie constatés sont exceptionnels sur les contreforts du sud-ouest, un tel événement n’arrivant en moyenne que tous les cinq ans. Un mauvais temps de saison se met désormais en place, qui justifie le maintien de la vigilance « fortes pluies » sur le sud du département. La rivière Langevin demeure en vigilance crue jaune. La rivière des Marsouins et la rivière des Remparts ont été placées en vigilance crue jaune à 10h20.
 

Bilan de l’épisode


A 12h00, on ne déplore aucune victime ni aucun blessé. Aucun accident de la circulation n’a été relevé par les forces de l’ordre ou de secours en lien direct avec les intempéries. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à quelques reprises (inondations d’habitation, une personne piégée hier soir à Etang-Salé par la montée des eaux).

La tempête a engendré des désordres routiers, rappelés dans le communiqué de presse de 10h30. Les équipes du centre régional de gestion du transport de l’île de La Réunion et du conseil départemental sont pleinement mobilisées pour rétablir le trafic.

Le préfet appelle les réunionnais à continuer de rester vigilants, alors qu’un temps de saison pluvieux s’installe et que l’environnement a été fragilisé par le passage de la tempête Diane, notamment les réseaux (routiers, eaux).

    • Suivez les déviations sur la route et ne franchissez en aucun cas les radiers submergés ou les ravines en crues.
     
    • Gardez vos distances de sécurité et soyez concentrés sur la route : les chaussées peuvent être glissantes et des éboulis ont été constatés.
     
    • Faîtes attention à la qualité de l’eau du robinet : si vous constatez une dégradation, préférez l’eau en bouteille ou faites bouillir l’eau du robinet ;
     
    • Compte tenu de la turbidité de la mer, qui augmente le risque d’attaque de requins, et de la potentielle dégradation de la qualité de l’eau, il convient d’éviter les activités nautiques et la baignade.
      

Route du littoral sur les 4 voies


Faute de précipitations dans le nord-ouest, le CRGT a procédé ce samedi matin à la réouverture de la Route du Littoral sur les 4 voies. 
 

Radiers submergés, routes fermées

A Saint-Joseph, la rivière Langevin est placée en vigilance crues. La plus grande prudence est recommandée. 

A Saint-Louis, le radier du Ouaki est submergé et fermé. A l'Etang-Salé, la ravine Petit Maniron est submergée et fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre. A Saint-Joseph, plusieurs radiers sont submergés et fermés à la circulation : radier de la Piscine, chemin Grosset, chemin Solitaire, chemin Pompidou. Par mesure préventive, le radier Fusible (centre ville) sera fermé en début de soirée. Le radier de La Salette situé sur la route départementale des Lianes est également submergé.

La Route de Cilaos est fermée à la circulation depuis 18 heures, par mesure de sécurité, et jusqu'à nouvel ordre. La RD3 route Hubert Delisle au Tampon reste fermée au PR 208+100 dans le secteur de la Ravine Jacques Payet jusqu’à nouvel ordre.

Le sentier de Grand Bassin est fermé depuis ce matin. Un arrêté préfectoral interdit également l'accès à de nombreux sentiers de l'île, jusqu'à nouvel ordre. Des sentiers de Mafate, Cilaos, l'Entre-Deux, la Plaine des Palmistes, Saint-Denis, Saint-Joseph, Saint-Philippe, Sainte-Rose, Sainte-Suzanne, Salazie, Saint-Louis et Le Tampon sont interdis. 

Rentrée reportée à Saint-Louis


La rentrée des classes prévue le lundi 27 janvier 2020 est reportée au mardi 28 janvier pour des raisons de sécurité suite aux fortes
pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur la commune. En effet, malgré la levée de l’alerte orange décidée par le Préfet de la Réunion, les conditions climatiques restent toujours dégradées et les pluies abondantes sur tous les secteurs géographiques de la ville font persister un flux de circulation important sur le territoire communal. La quasi-totalité des radiers sont encore submergés et infranchissables, la crue spectaculaire du radier des 3 ravines associée à la fermeture du radier du Ouaki va engendrer immédiatement de lourdes perturbations sur le réseau routier et des difficultés évidentes pour assurer le transport scolaire.
L’ensemble des équipes techniques sont à pied d’oeuvre depuis plusieurs jours pour sécuriser les réseaux et se tiennent prêtes à intervenir sur les infrastructures routières critiques dès que les conditions climatiques et la décrue
des ravines le permettront. Les personnels des écoles restent aussi mobilisés ce week-end pour assurer
des conditions d’accueil des élèves optimales dans les différentes écoles de la ville pour le mardi 28 janvier 2020
 

Interdiction front de mer du Port

La commune du Port a pris un arrêté pour interdire les activités nautiques ainsi que la circulation sur le front de mer. 

Modification des vols à l'aéroport

Du côté de l'aéroport Roland-Garros, des perturbations sont aussi à prévoir. La compagnie locale Air Austral a décidé de modifier son programme de vol.

Pour les vols au départ de la Réunion :
- Réunion – Maurice : le vol UU 108 du 24 janvier à destination de Maurice prévu ce jour à 16h est avancé à 15h. Le vol UU 130 du 24 janvier à destination de Maurice prévu ce jour à 21h40 est annulé. Les passagers sont reportés sur le vol UU108 du même jour. Le départ est prévu à 15h00 heure locale.
- Réunion – Tananarive : le vol UU 611 du 24 janvier  à destination de Tananarive prévu ce jour à 16h est avancé à 15h. 
- Réunion – Chennaï : le vol UU 737 du 24 janvier  à destination de Chennaï prévu ce jour à 22h15 est avancé à 21h.
- Réunion – Paris CDG : le vol UU 975 du 24 janvier  à destination de Paris CDG prévu ce jour à 21h est avancé à 20h.
 
Pour les vols à l’arrivée :
- Maurice - Réunion : le vol UU 109 du 24 janvier  prévu ce jour à 18h15 est avancé à 17h15 heure locale. Le vol UU 131 du 24 janvier prévu ce jour à 23h05 est avancé à 18h30 heure locale. 
- Tananarive - Réunion : le vol UU 612 du 24 janvier  prévu ce jour à 17h35 est avancé à 16h35 heure locale.

La compagnie Corsair a décidé d'avancer son vol SS911 à destination de Paris. Les clients du vol sont invités à se présenter à 17h30 pour l’enregistrement, qui sera clôturé à 20h30. Le vol décollera à 20h50 locales de la Réunion, pour arriver à 06h15 locales à Paris-Orly.

La compagnie Air France a également décidé d'avancer un vol à destination de Paris. Le vol AF671 initialement prévu à 21h45 ce soir, partira plus tôt dans la soirée à 20h30. L’enregistrement du vol commencera dès 16h00.

Regardez les précisions de Réunion La 1ère :  

Université fermée samedi

Le Président de l'Université de La Réunion, a décidé de fermer l'établissement demain samedi. Ce vendredi déjà, ses sites étaient fermés : site du Moufia, site du Parc Technologique Universitaire, site de la Victoire, site de Bellepierre, site du du Tampon, site de Terre-Sainte, station du Maïdo. Cette fermeture concerne toutes les activités pédagogiques (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, contrôles et examens) de toutes les UFR, écoles, instituts et services ainsi que toutes les activités administratives de l’Université de La Réunion, tous sites confondus.
 
Les centres de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat seront fermés aussi ce vendredi. Les apprentis devront restés chez eux, les centres resteront ouverts pour accueillir les personnes en formation continue.
 

Fermeture à Saint-Denis

Dans le chef-lieu, les sites sportifs de la ville, la Médiathèque et les bibliothèques seront fermés à partir de 12 heures. Le parc du Cœur vert familial sera lui fermé à partir de 16 heures. Le Jardin de l'Etat est fermé aujourd'hui et demain.
 

Centres d'hébergement activés

Dans l'Ouest, la commune de Saint-Paul a mis en place douze centres d'hébergement. La commune de Saint-Joseph a également activé 19 centres d'hébergement. La commune du Tampon interdit l’accès aux radiers submersibles, et douze centres d’hébergement sont opérationnels. L’ouverture et l’activation de ces centres se feront en fonction des besoins, indique la commune. Vous pouvez consulter ces centres sur les sites internet des mairies.


Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 


Renforcement des secours 

La préfecture de La Réunion annonce également renforcer la présence de services de secours. Une équipe du SAMU est en place à Cilaos. Un renforcement du SDIS 974 et des effectifs de police et de gendarmerie est aussi en cours. 


Qualité de l'eau 

Les exploitants de réseaux ont informé leurs abonnés de dégradations potentielles de la qualité de l’eau. Il est recommandé aux personnes qui ont eu à subir des coupures d’eau ou qui constatent une dégradation de la qualité de l’eau de consommer de l’eau embouteillée. A défaut, faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins trois minutes. 
 

Maurice en alerte 3

L'île Maurice passe en alerte 3 ce vendredi soir. Rodrigues est en alerte 1. La dépression a traversé Madagascar d'Est en Ouest les jours passés. Au moins 13 personnes sont décédées et d'importants dégâts matériels ont eu lieu. Les autorités recensent des milliers de sinistrés.