Université de La Réunion : les demandes de vœux en progression, 24 000 enregistrées cette année

éducation
Université de La Réunion
©René Carayol / IPR
15% de demandes d’admission en plus pour cette rentrée, pour la seconde année consécutive l’Université de La Réunion est davantage sollicitée. Un nombre croissant auquel le président veut pouvoir répondre, c’est en tout cas sont engagement.

Aucun jeune ne sera laissé sans proposition d’admission. C’est l’engagement pris par l’Université de La Réunion, qui voit le nombre de demandes augmenter un peu plus encore pour la rentrée prochaine.

Le nombre de demandes en progression

De 21 000 vœux l’an dernier, l’Université de La Réunion est passée à 24 000, soit une augmentation de 15%, indique son président Frédéric Miranville. Le nombre d’effectif étudiant devrait donc être plus important pour l’année 2021-2022. Un chiffre en progression depuis 2 ans.

Au final, entre 500 et 1 000 jeunes supplémentaires sont attendus. Car en effet, encore faut-il que les vœux se confirment par des inscriptions. Quel que soit le nombre d’inscriptions, le président de l’Université de La Réunion le confirme, aucun jeune ne se retrouvera sans proposition d’admission, bien que certaines filières soient en tension, comme la filière santé, STAPS, droit ou encore AES.

Une procédure d’abord en ligne

La première période d’inscription a débuté à l’Université. Que ce soit pour les néo-bacheliers ou les réinscriptions, elle durera jusqu’au 16 juillet. Les inscriptions pour les licences en formation initiales se poursuivront ensuite du 16 août au 24 septembre, pour les masters en formation initiale du 16 août au 20 août.

Avec la crise sanitaire, la procédure d’inscription a été adaptée. L’inscription se faire d’abord en ligne sur le site internet de l’Université. Après s’être assuré d’avoir effectué certaines démarches sur l’interface MesServices.etudiant, l’étudiant doit s’acquitter de la contribution de vie étudiante et de campus. https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

Ensuite, il saisira en ligne son dossier en fournissant les pièces justificatives. Enfin, un rendez-vous lui sera fixé pour récupérer sa carte étudiante.

Bourse, logement, les questions sont nombreuses

Un guichet unique a été installé sur le campus Nord pour que les néo-bacheliers notamment puissent venir se renseigner. Il est ainsi possible d’obtenir des informations sur différentes questions, comme celle du logement.