Université de La Réunion : une nouvelle licence "intervention sociale" pour devenir "référent handicap"

11 étudiants ont fait leur rentrée au sein de la nouvelle licence professionnelle “intervention sociale”
Ce mercredi 15 novembre, 11 étudiants ont fait leur rentrée au sein de la nouvelle licence professionnelle “intervention sociale” à l’Université de La Réunion. Pour la première fois sur l’île, cette formation offre la possibilité de devenir titulaire au niveau national du titre de référent handicap.

Ce mercredi 15 novembre, 11 étudiants ont effectué leur rentrée au sein de la  nouvelle licence professionnelle “intervention sociale” de l’Université de la Réunion. Cette formation offre pour la première fois sur l’île, la possibilité de devenir titulaire au niveau national du titre de référent handicap. 

La licence professionnelle “intervention sociale” parcours “accompagnement de personnes en situation de handicap” permet d'acquérir des compétences et des connaissances pour le nouveau métier de référent handicap.

A la fin des trois ans de formation, le diplôme national permet aux lauréats de travailler dans les structures publiques et privées. 

Référent handicap, un nouveau métier

Le référent handicap est un métier en plein développement dans l'île. Selon l’Université de La Réunion, la mise en œuvre des politiques de handicap est en essor dans les secteurs public et privé. Il y a donc une nécessité de professionnalisation des acteurs. L’Université répond à une demande bien réelle. 

Le rôle du référent handicap est de favoriser la recherche de solutions face aux situations de vulnérabilité. Par exemple, les centres de formation des apprentis ont l’obligation de se doter d’un référent handicap. Il en est de même pour les établissements publics et les entreprises privées de plus de 250 salariés. 

Cette formation répond au développement de la société inclusive, avec une meilleure prise en compte de la santé et le soutien à l’insertion. 

Enseignement sur place et à distance 

Cette formation est dispensée au Campus du Moufia et au Parc Technologique Universitaire par des enseignants chercheurs en sciences humaines et sociales et droit, ainsi que par des professionnels des secteurs public, privé, associatif et de la formation. Il est également possible de suivre l’enseignement en distanciel. 

Il est encore possible de s’inscrire au sein de cette licence, sous réserve de contrat d’alternance.