Vaccination : 17 % des Réunionnais ont reçu une première injection

coronavirus
La vaccination s'accélère à La Réunion.
La vaccination progresse avec plus de 9700 doses administrées en une semaine à La Réunion. ©Imaz Press

L’Agence Régionale de Santé annonce ce jeudi 27 mai que 17 % des Réunionnais sont vaccinés, soit 142 200 personnes qui ont reçu au moins une première dose de vaccin. De nouvelles dispositions sont prises pour accélérer encore la campagne.

A ce jour, 142 200 personnes ont reçu une première dose de vaccin contre le covid-19 à La Réunion. L’Agence Régionale de Santé annonce, ce jeudi 27 mai, que 17 % des Réunionnais sont vaccinés. L’ARS précise que parmi ces personnes, 64 300 ont reçu la deuxième injection.

5 000 rendez-vous proposés par jour

La semaine dernière, plus de 34 800 injections ont été réalisées. Actuellement 5 000 rendez-vous sont proposés chaque jour dans les dix centres de vaccination de l’île ne plus des pharmacies et des médecins.

Avec l’ouverture de la vaccination pour les plus de 18 ans sans autre critère, près de 21 400 personnes supplémentaires ont bénéficié d’une première injection ces dernières semaines, soit plus du double des personnes de 18 à 50 ans précédemment vaccinés depuis janvier.

La vaccination encore facilitée 

L'Agence Régionale de Santé veut encore facilité l'accès aux vaccins dans l'île. Dès cette semaine, les personnes pourront se rendre sans rendez-vous dans les centres de vaccination de l'île où il reste de la place. L'ARS communiquera chaque jour les créneaux et les centres disponibles sans rendez-vous.

Dès le 6 juin, les centres seront ouverts le dimanche, à l'exception de celui de l'Etang-Saint-Paul. L'accès se fera sur rendez-vous, comme en semaine, sauf pour les centres de Saint-Denis-Nordev, La Possession, le CHOR et Pierrefonds, où il sera possible de se rendez sans rendez-vous. 

 

Le vaccin Janssen

Dès ce samedi 29 mai, la vaccination Janssen sera ouverte pour les personnes de plus de 55 ans sur trois centres de vaccination : Saint-Denis-Nordev ; La Possession et Pierrefonds. Les personnes seront accueillies sans rendez-vous. Une seule injection suffit pour ce vaccin qui est aussi disponible chez les pharmaciens et les médecins. 

Les délais

Pour rappel, pour le vaccin Janssen, l'efficacité est atteinte au bout de quatre semaines après l'injection unique. Pour le vaccin Pfizer, le délai entre la première et la seconde injection est de 28 jours, soit quatre semaines. L'efficacité est atteinte deux semaines après la seconde injection. 

Toutes les personnes de plus de 18 ans peuvent se faire vacciner sans motif. Les jeunes de 16 et 17 ans atteints de pathologies à haut risque de forme grave peuvent aussi se faire vacciner sur prescription de leur médecin.