Vaccination : 62,5% de la population éligible dispose d’un schéma vaccinal complet à La Réunion

coronavirus
coronavirus covid vaccin centre de vaccination Saint-Denis Nordev
©RB / Imaz Press Réunion
La couverture vaccinale progresse lentement à La Réunion, indique ce jeudi l’ARS. En une semaine, le nombre de personnes au schéma vaccinal complet ou même ayant bénéficié d’une première injection a peu évolué.

Au 20 septembre, 51,3% de la population totale disposent d’un schéma vaccinal complet, soit 62,5% des Réunionnais de plus de 12 ans. Un chiffre qui a peu augmenté en une semaine. Au 13 septembre, 60,3% de la population éligible étaient totalement vaccinés, soit 49,5% de la population totale.

Une plus forte couverture chez les plus de 55 ans

Au 20 septembre, 34,3% des 12-17 ans ont un schéma vaccinal complet, 53,9% des 18 à 24 ans et 68,1% des plus de 25 ans. Chez les plus de 55 ans, ils sont 77% à être complètement vaccinés, 80,4% chez les plus de 70 ans et 75,5% chez les plus de 75 ans.

Au total, 439 252 Réunionnais disposent d’un schéma vaccinal complet.

La couverture vaccinale progresse lentement

68,1% des plus de 12 ans sont entrés dans la vaccination au 20 septembre, contre 66,9% au 13 septembre. 478 575 Réunionnais ont pu bénéficier d’au moins une injection. Les autorités sanitaires estiment ainsi que la progression de la couverture vaccinale est lente.

Au 20 septembre, 31,9% des Réunionnais éligibles ne sont pas encore entrés dans le processus de vaccination.

Les centres de vaccination ouverts 7 jours / 7

Face à la baisse du rythme de premières injections, l’ARS en lien avec les communes propose une diversification des lieux de vaccination. Un nouveau centre a ouvert à Saint-Joseph lundi 20 septembre, les opérations Vaccinobus se poursuivent et la vaccination des lycéens et collégiens s’organise avec le rectorat, ainsi que celle des étudiants.

Les horaires des centres de vaccination évoluent également. L’’accueil s’y fait avec ou sans rendez-vous. Les centres sont ouverts 7 jours sur 7, à l’exception de l’Etang Saint-Paul fermé le dimanche. A partir du 26 septembre, les centres de Pierrefonds et du CHOR seront ouverts le dimanche toute la journée, les autres ne seront ouverts que le matin.

La campagne de rappel a débuté dans les EHPAD

Enfin, la campagne de rappel, ou 3ème dose du vaccin Pfizer, a débuté dans les EHPAD de l’île. Elle vise à stimuler le système immunitaire des personnes âgées de plus de 65 ans ou atteintes de comorbidités, face à la menace du variant Delta.