Vaccination à La Réunion : ouverture de nouveaux centres, 2 000 professionnels de santé vaccinés, arrivée prochaine de Moderna

coronavirus
Ce jeudi 28 janvier, quatre nouveaux centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent aux publics prioritaires à La Réunion
Ce jeudi 28 janvier, quatre nouveaux centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent aux publics prioritaires à La Réunion. ©Imaz Press

Ce jeudi 28 janvier, quatre nouveaux centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent aux publics prioritaires à La Réunion. L’ARS annonce que 2 000 professionnels de santé sont vaccinés, et que le vaccin Moderna arrive dans l’île.

La campagne de vaccination contre le Covid-19 se poursuit à La Réunion. Depuis ce jeudi 28 janvier, le département compte désormais huit centres de vaccination contre le Covid-19.

En plus des quatre centres hospitaliers (CHU Nord et Sud, GHER et CHOR), il est désormais possible de prendre rendez-vous au Tampon, à Saint-André, à l’Etang Saint-Paul et à l’Espace Reydellet, dans le quartier du bas de la Rivière à Saint-Denis.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

 

Quatre nouveaux centres inaugurés

Ce jeudi matin, quatre nouveaux centres peuvent accueillir les plus de 75 ans et les malades à haut risque qui souhaitent se faire vacciner contre le covid-19. Celui de l’Espace Reydellet dans le quartier du Bas de la Rivière à Saint-Denis, a été inauguré par Jacques Billant, préfet de La Réunion, Martine Ladoucette, directrice de l’Agence Régionale de Santé, et Cyrille Melchior, président du conseil départemental de La Réunion.

Le carnet de rendez-vous est complet pour ce premier jour. 80 personnes doivent se faire vacciner aujourd’hui. Le département, propriétaire du lieu et le SDIS, en charge de la partie médicale ont eu quelques jours pour transformer l’espace Reydellet en centre de vaccination.

De la vérification administrative à la surveillance post vaccin en passant par un questionnaire médical, le parcours est balisé. Les vaccinés seront ensuite convoqués pour la deuxième injection.  

Arrivée du vaccin Moderna à La Réunion

Une des difficultés est de gérer la logistique autour des doses de vaccin et notamment des deuxièmes doses à administrer. Sur les 28 000 doses attendues à La Réunion d’ici fin février, 16 000 sont destinées aux huit centres de vaccination.

Lors de l’inauguration du centre de l’Espace Reydellet, ce matin, Martine Ladoucette, la directrice générale de l’Agence Régionale de Santé, a annoncé que le vaccin Moderna allait arriver dans l’île. Pour le moment, ce sont des doses du vaccin Pfizer BioNTech qui ont été acheminées dans le département.

Le 19 janvier dernier, Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer, avait annoncé que le vaccin Moderna serait privilégié Outre-mer. Son acheminement et sa conservation s'avèrent plus pratiques.

Ce jeudi 28 janvier, quatre nouveaux centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent aux publics prioritaires à La Réunion.
Ce jeudi 28 janvier, quatre nouveaux centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent aux publics prioritaires à La Réunion. ©Delphine Gérard

 

2 000 professionnels de santé vaccinés

Par ailleurs, Martine Ladoucette, directrice de l’ARS, a annoncé que plus de 2000 professionnels de santé s’étaient fait vacciner dans l’île.

Actuellement, après les résidents des Ehpad et les professionnels de santé, la vaccination est ouverte aux personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile et des personnes de tous âges, les plus vulnérables, et atteintes de certaines pathologies.