Vaccination : la campagne de rappel a commencé dans les EHPAD de La Réunion

coronavirus
vaccination injection dose vaccin cotre le Covid
©IPR
Huit mois après le lancement de la campagne de vaccination dans les EHPAD, celle de rappel vient de débuter. Près de 900 résidents peuvent prétendre à une 3ème injection de vaccin à La Réunion. Un moyen, aussi, d’alléger les mesures de prévention dans ces établissements.

L’administration d’une 3ème dose de vaccin a débuté dans les EHPAD. Près de 900 résidents peuvent y prétendre dès à présent. Un délai de 6 mois doit être respecté entre la primo-vaccination et la dose de rappel, recommande le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale.

Les EHPAD ont commencé

L’objectif est de renforcer la mémoire immunitaire, pour pallier la baisse de l’efficacité vaccinal face à la virulence du variant Delta. La campagne de vaccination dans les EHPAD avait commencé en janvier 2020, huit mois plus tard, celle de rappel est lancée.

L’EHPAD de la Ravine Blanche à Saint-Pierre, les injections de 3ème dose du vaccin ont débuté. Les personnes âgées ayant reçu leur 2ème dose il y a 6 mois se font ainsi vaccinées. Sur 90 résidents, 70 ont été vaccinés. Dans cet établissement, les familles de 20% des personnes âgées hébergées n’ont pas donné leur accord pour la vaccination.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère : 

©Réunion la 1ère

 

Vers un allègement des mesures en EHPAD

La campagne de rappel doit permettre une meilleure protection des résidents et ainsi un allègement des mesures de prévention dans les EHPAD. Il devrait alors être possible de visiter des proches sans rendez-vous sur simple présentation du pass sanitaire. Les sorties seront autorisées, sans limitation au retour et l’accueil de jour ouvert normalement.

 

La campagne de rappel bientôt élargie

En plus des résidents d’EHPAD et de unités de soins longue durée la campagne de rappel s’adressera prochainement à toutes les personnes considérées comme fragiles, à savoir les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes de 18 à 64 ans présentant une pathologie à haut risque ou une comorbidité

 

51,3% des Réunionnais ont un schéma vaccinal complet

Plus de 24 300 injections vaccinales ont été effectuées du 13 au 19 septembre. A ce jour, 68,1% de la population éligible, soit 55,9% de la population totale, est engagé dans un parcours vaccinal. Au final, 51,3% des Réunionnais ont un schéma vaccinal complet, soit 62,5% des plus de 12 ans.